Le nez dans les livres, mais pas que
Organisé en partenariat avec l'association amiplume et la mairie du Puy, le salon du livre a lieu pour sa quatrième édition, salle Jeanne d'Arc.
"Quand on voit un visiteur qui sort avec 5, 6 livres dans les mains, on est vachement content." Maryse MEZARD
Chaque jour, la salle accueille 44 auteurs, présents sur une journée ou le week-end.
"Nous privilégions les auteurs locaux, mais nous prenons aussi des auteurs qui viennent de l'extérieur. Donc nous avons des auteurs qui viennent de Suisse, qui viennent de la région parisienne, qui viennent du sud de la France, de Gironde. Un peu de partout. [...] Tous les livres sont représentés, que ce soit la littérature enfantine, histoire, géographie, fantaisie, poésie, roman du terroir, BD, manga." nous explique Maryse MEZARD, présidente de l'association amiplume. "Quand on voit un visiteur qui sort avec 5, 6 livres dans les mains, on est vachement content." rajoute-t-elle.
De l'Histoire locale aux mangas
La littérature proposée est donc très variée. Du roman au manga, de la fiction aux faits réels, de 7 à 77 ans, dans tous les cas, le salon est là pour donner la possibilité aux auteurs de discuter avec leurs lecteurs ou simplement des curieux.
C'est en effet ce que nous explique Guy et Michelle Vallery, amateurs d'Histoire et membre du Centre d'Histoire Sociale de la Haute-Loire. Ils sont venus, comme chaque année, présenter la collection de l'association qui réunit amateurs et professionnels de l'Histoire. Les deux nous confient venir surtout pour rencontrer des gens, leur parler. "La plupart des gens nous connaissent, certains nous découvrent", nous explique Guy.
Guy et Michelle Vallery
Photo par QUETAUD Pierre
Même constat pour Jacques Bienvenu, cantalien, venu présenter son nouvel ouvrage adressé aux plus jeunes Les enfants de Loire. Instituteurs, mais aussi comédien pour enfant, il est l'auteur de quinze ouvrages adressés aux enfants, mais aussi, avec son dernier ouvrage pour tout âge. "Mon rêve, c'était d'écrire un bel album pour enfant." "Si je fais des dédicaces, c'est pour parler aux enfants" explique-t-il.
Jacques Bienvenu avec son dernier ouvrage
Photo par QUETAUD Pierre
Molly, âgée de 8 ans, et sa petite sœur Marion sont reparties, chacune avec un des livres de Jacques. Accompagnées de leur parents Elizabeth et Forrest. Ainsi, le salon était pour eux l'occasion d'une sortie en famille ce week-end.
C'est une ambiance apparemment conviviale, familiale qui prend place dans la salle. Une atmosphère que confirme Matthieu Badiou, mangaka de Akaru. "C'est un petit salon, tranquille, pas prise de tête. [...] Je le fais avec plaisir".
Matthieu Badiou et son manga Akaru
Photo par QUETAUD Pierre
Enfin, l'association met à l'honneur trois auteurs dans son salon. On retrouve premièrement Véronique Bene et ses carnets de voyage, illustrés de ses mains à l'aquarelle. Vient ensuite Céline Roussel qui met également par écrit son parcours à travers le monde. Enfin, c'est l'avocat André Buffard qui complète ce trio, en mettant en pages ses procès.
Les carnets de voyage de Véronique Bene
Photo par QUETAUD Pierre
Un deuxième art pour Pierre et Isabelle
En se rendant au salon, les visiteurs ont pu passer par une exposition présente à l'entrée, à l'initiative de l'association comme chaque année. C'est le couple, Pierre et Isabelle Rousseau, qui est mis à l'honneur cette année.
Pierre nous raconte :
"Donc un jour à la société académique, une dame que l'on appelle tous Mimi est venue me demander si je voulais participer à amiplume, en faisant une installation artistique avec mon épouse. J'ai dit oui et donc je suis là avec Isabelle [...] . Alors Isabelle, elle travaille beaucoup la peinture à l'huile. Elle travaille avec de la cendre, elle travaille aussi toutes les techniques traditionnelles. Moi, je suis un sculpteur qui a une formation plutôt classique, mais je m'en suis un tout petit peu détourné en travaillant un peu différemment."
"On a beaucoup travaillé dans le social. On aime bien le rapport à lui. On a un métier qui nous permet justement d'avoir vraiment du lien et on en profite pleinement parce que ça nous nourrit et on aime bien faire ça dans l’autre sens, donner de notre temps pour servir un peu."
L'exposition de Isabelle et Pierre Rousseau
Photo par QUETAUD Pierre