Ici la star, c'est la pomme (mais pas que)
La fête de la pomme, c'est déjà entre 90 et 100 bénévoles au foulard rouge, venant des environs du village. Circulation, stationnement, et animations leur ont été confiés.
L'association de la fête de la pomme, présidée par Cédric Archer accueille pour la 27ème édition une trentaine de stands au milieu du Village de Chambeyrac. L'événement compte des artisans locaux, voire très locaux puisque certains producteurs sont installés autour du bassin polignacois comme la ferme Archer. Le long des stands, les passants peuvent retrouver les différents produits alimentaires déjà cités, mais aussi des spiritueux, des objets en bois travaillés à la main, des bougies, ou encore des produits de saisons comme des châtaignes, des poires et évidemment, la star de l'événement, des pommes.
Virginie et Marina dans leur stand
Photo par QUETAUD Pierre
Qu'elles soient vertes, rouges ou jaunes, elles sont le centre de l'événement. Cédric Bonnefour, trésorier de l'association, nous explique que cette année, au niveau local, la récolte a été bonne. Ce sont 4,5 tonnes de pommes, soit environ la moitié de la masse totale, qui ont été produites sur Polignac et ses alentours. L'idée de l'événement est de rester à l'échelle locale, c'est pourquoi, en plus des vendeurs locaux, on retrouve des producteurs de départements voisins comme le Cantal, la Loire et la Corrèze.
Le fruit y est présent sous toutes ses formes. "Brut" en majorité, il est aussi trouvable en tarte, en beignet, et en jus nous dit le trésorier. Celui-ci nous raconte avoir vendu trente litres le matin même, rempli dans des cubis, à l'occasion d'un anniversaire. Le jus attire d'autant plus qu'il est pressé en direct et pas n'importe comment.
Une machine vieille de 80 ans
En effet, le précieux nectar est produit avec un pressoir hydraulique des années 1940. La machine est capable de tirer "entre 600 et 700 litres de jus par heure" nous confie Cedric Bonnefour. Une animation permanente qui participe à la vie de la foire. "C'est vraiment l'ambiance conviviale [qui est l'objectif de l'association]" rajoute le trésorier.
Le pressoir hydraulique
Photo par QUETAUD Pierre
"Si vous voulez vous joindre à nous, vous pouvez"
Pour Virginie et Marina, au stand de la chèvrerie d'absinthe, c'est leur quatrième fois à la foire et elles nous confient apprécier l'ambiance de l'événement. "Le dimanche, c'est le plus marrant", rajoute Virginie. Son mari, jouera d'ailleurs le rôle de la mascotte présente ce dimanche, évidemment en forme de pomme.
En effet, différentes animations sont prévues, on pouvait déjà entendre, la veille, la chorale du cœur du château de Polignac, sur un air d'accordéon. "Nous allons prolonger le soleil, [...], si vous voulez vous joindre à nous, vous pouvez" disait la musicienne.
Pour celles et ceux qui n'auront pas assez de bras pour transporter toutes les cagettes à la voiture, les enfants tirant leur "taxis pommes" (des charriots) sont présents pour vous aider. "On transporte aux gens quand c'est trop lourd", nous raconte une des conductrices.
Le taxi pomme
Photo par QUETAUD Pierre
Ce dimanche, la fanfare brivoise "la band'amidos" et le groupe de country de Polignac viendront animer la foire. Le midi, un repas à 15 euros est proposé dans une tente pouvant accueillir 500 personnes.
La chorales du cœur du château
Photo par QUETAUD Pierre