Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Les paysans de Haute-Loire appelés à manifester à Paris le 14 octobre

, Mise à jour le 10/10/2025 à 13:00

La Confédération paysanne de Haute-Loire (Conf 43) participera à la mobilisation nationale organisée à Paris le mardi 14 octobre contre l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur. Le syndicat agricole appelle les paysans et sympathisants du département à rejoindre l’action.

Cette journée d’action vise à dénoncer les accords de libre-échange, jugés incompatibles avec une agriculture à taille humaine et la souveraineté alimentaire. Selon la Confédération paysanne, ces accords « hypothèquent l’avenir des élevages, empêchent l’accès à une alimentation de qualité et anéantissent tout espoir de relocalisation de l’agriculture ». Le syndicat critique également le manque de réponses gouvernementales face aux difficultés économiques et climatiques rencontrées par les agriculteurs. Il pointe du doigt « un revenu trop bas au regard de la charge de travail » et « l’accaparement de la valeur ajoutée par l’agro-industrie et la grande distribution ».

La Confédération paysanne de Haute-Loire affirme rejeter « tous les accords de libre-échange, clauses de sauvegarde ou non », et plaide pour une régulation des marchés, une Politique agricole commune (PAC) plus équitable et l’instauration de prix minimums d’entrée sur le territoire national, fixés au niveau des coûts de production. Le syndicat souhaite « placer les enjeux de revenu paysan, de démocratie alimentaire, de droits sociaux et de protection du vivant devant les intérêts des multinationales ».

L’appel à la mobilisation s’adresse également aux associations de consommateurs, de défense de l’environnement, aux syndicats de travailleurs et aux signataires de la pétition contre la loi Duplomb. Le cortège sera conduit par des tracteurs, symbole des mobilisations agricoles.

Un transport collectif est organisé au départ de la Haute-Loire, gratuit pour les paysans et avec participation libre pour les autres participants.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider