Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Haute-Loire : une convention signée pour soutenir les élus victimes de violences

, Mise à jour le 03/10/2025 à 13:30

L’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de la Haute-Loire (AMF43) et Justice et Partage 43 ont signé ce mercredi 1er octobre une convention de partenariat locale pour faire face à « la hausse des agressions contre les maires et élus locaux ».

« Cette initiative vise à apporter une réponse concrète et structurée aux agressions subies par les élus dans le département. En 2025, une augmentation notable de ces violences a été constatée, touchant aussi bien les communes rurales que les villes de Haute-Loire », assure le communiqué des deux structures.

Le partenariat repose sur le maillage territorial de Justice et Partage 43, qui dispose de lieux d’accueil et de professionnels spécialisés, permettant une prise en charge locale et gratuite. Les élus victimes bénéficient ainsi d’un soutien pluridisciplinaire et confidentiel, incluant des juristes et psychologues, et ce, ainsi que pour leurs proches.

L’objectif de cette convention est de renforcer l’accompagnement des élus confrontés à une agression ou à un événement traumatisant dans le cadre de leur mandat. Pour ce faire, un référent “élus” est présent dans chaque territoire, en lien avec l’AMF43, afin d’assurer des réponses rapides et adaptées.

Le partenariat inclut également des actions de prévention, telles que la gestion des conflits, la médiation et la réduction des risques psychosociaux, afin de prévenir les situations de violence avant qu’elles ne se produisent.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider