Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Début de semaine très agitée sur tout le département

, Mise à jour le 23/09/2025 à 06:00

Ce lundi 22 septembre 2025, les sapeurs-pompiers de la Haute-Loire ont été confrontés à une série d'interventions d’ampleur sur l’ensemble du département. Dès la matinée, plusieurs accidents de la circulation, certainement dus aux conditions climatiques, et des incidents industriels ont nécessité la mobilisation de moyens importants, dont des équipes spécialisées en risques technologiques.

Sorties de route

La journée a débuté vers 10 h 30 avec un accident sur la RN88, à hauteur de Cussac-sur-Loire. Une femme de 37 ans a été évacuée en urgence vers le centre hospitalier du Puy-en-Velay.

Vers 11 h, à peine quelques minutes plus tard, un autre accident sur la RD585 à Pébrac a requis l'intervention de plusieurs centres d'incendie et de secours. Ce choc a fait quatre victimes : trois personnes indemnes laissées sur place, et une femme de 80 ans transportée à l'hôpital du Puy.

Poids-lourd en feu

La mi-journée, a été marquée par deux incidents chimiques successifs particulièrement sensibles. Vers midi à Monistrol-sur-Loire, une réaction chimique s’est produite dans une benne de poids lourd transportant deux tonnes d’oxyde de calcium. Près de quarante sapeurs-pompiers, dont des équipes spécialisées, sont intervenus en risques technologiques et naturels pour sécuriser la zone.

Peu après, un feu s’est déclaré dans l’usine MJ Valorisation, dans la zone industrielle des Taillas à Sainte-Sigolène, touchant un stockage de 500 kg d’oxyde de calcium, dont 30 kg ont été directement impactés. L’intervention rapide des secours, épaulés par des équipes spécialisées, a permis d’éviter toute propagation.

Multiples accidents sur les routes

Un peu après 12 h, les pompiers ont également été sollicités pour quatre accidents de la route sur les communes de Vals-près-le-Puy, où un homme de 21 ans a été transporté en urgence à l'hôpital Emile Roux, puis à Sainte-Florine c'est un homme de 29 ans qui a dû être transporté au centre hospitalier de Brioude.

Aux alentours de 13 h, une jeune femme de 19 ans a eu une belle frayeur au volant, mais est indemne à Saint-Ferréol-d’Auroure. Enfin à Tence, quelques minutes plus tard, un jeune homme de 18 ans a nécessité un transport à l'hôpital de Firminy. Ces accidents impliquaient seulement un véhicule et les victimes sont en majorité légèrement blessées.

Incendie d'un bâtiment agricole

Enfin, en milieu d’après-midi, vers 15h, un important incendie s’est déclaré dans un bâtiment agricole à Bellevue-la-Montagne. Le feu a touché la toiture d’un bâtiment de 700 m². Heureusement, il n'a pas atteint le matériel, les animaux ou le fourrage. Une trentaine de pompiers ont été nécessaires pour maîtriser les flammes.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider