Aujourd’hui encore, la chaleur n'a pas quitté la Haute-Loire. Dans une situation climatique risquée, les autorités, les équipes de secours doivent s'organiser pour répondre au mieux aux besoins et à la sécurité des habitants.
La préfecture de la Haute-Loire a dressé ce mercredi un état des lieux face à la vague de chaleur persistante. Plusieurs mesures ont été prises dans les domaines de l'éducation, de la sécurité civile.
Adaptations dans le milieu scolaire
Face aux températures élevées, des aménagements ont été mis en place dans les établissements scolaires. Les écoles de Brioude, Mazeyrat, Cohade et Blesle ont adopté des dispositifs spécifiques pour protéger élèves et personnels. L'école de Chavaniac a été exceptionnellement fermée.
Pour le second degré, certaines activités pédagogiques, en particulier en extérieur, ont été annulées ou modifiées afin de limiter l'exposition à la chaleur.
Risque de feux de forêt accru
La canicule augmente le risque d’incendie, les quatre départs de feu ont été recensés au cours de la journée de mardi. Le plus important s'est produit à Bouchet-Saint-Nicolas, où les flammes ont ravagé environ 1 000 m², dont 50 m² de chablis.
Le secteur du Brivadois est désormais classé en risque très sévère. Et le reste du département reste en risque modéré.
Deux chutes en deux roues
Aux alentours de 10 h à Chilhac, à l’angle des routes D4 et D41, une femme, âgée de 53 ans, au volant d’un deux-roues, a eu un accident. Une dizaine de sapeurs-pompiers sont intervenus pour lui porter secours, elle a été transportée médicalisée au centre hospitalier de Brioude.
Dans l’après-midi, vers 15 h, un adolescent de 15 ans a été victime d’un accident lors d’une sortie à moto enduro au Suc du Monteil à Vernassal. L’équipe SMPM (Sauvetage en milieu périlleux et montagne) est venue prêter main-forte aux sapeurs-pompiers. La victime a été évacuée vers le centre hospitalier Émile Roux.