Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
2 + 15 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

La Cool et Verte trace son chemin à Allègre

, Mise à jour le 25/05/2025 à 16:30

Soleil, sourires et solidarité étaient au rendez-vous pour la 11ᵉ édition de La Cool et Verte, un événement qui rassemble chaque année amateurs de nature, sportifs de tous horizons et bénévoles passionnés.

En ce dimanche 25 mai 2025,, les rues d’Allègre sont animées : des dizaines de bénévoles, facilement reconnaissables à leur gilet jaune et leur sourire, orientent le public. Le président de l'association, Christophe Puech, en poste depuis un an, connaît bien cet événement, pour y être engagé depuis plusieurs éditions.

Un événement ouvert à tous... et à toutes les pattes

Ici, pas de chrono ni de podium : les départs sont libres dès 7 heures du matin. L’esprit de l’événement repose avant tout sur le plaisir et le plein air.
Les parcours tracés par des pratiquants pour des pratiquants vont de 5 à 75 kilomètres, à pied, à cheval, à vélo… ou même accompagnés de son chien ! 

C’est la nouveauté de cette édition : le canicross. Parmi les participants, Séverine, accompagnée de Koda et Hubak, deux chiens de la race Laïka de Yakoutie, s'élance sur le parcours de 15 km.

Séverine accompagné de ses chiens s'apprête à commencer la course
Séverine, accompagnée de ses chiens, s'apprête à commencer la course Photo par Fanny Gimenez

Chaque itinéraire est balisé par un code couleur, et des cartes détaillent la distance et le dénivelé. Pour les cavaliers, un vétérinaire examine systématiquement les chevaux. « Plus de 50 chevaux et près d’une dizaine d’attelages participent à la course », confie Christophe Puech. 
Une participante, pour sa première venue, franchit la ligne de départ tout en douceur : « J’ai décidé de faire les 15 km, je commence en marchant… on verra après. »

Geoffrey Garnier, fidèle à l'événement depuis sa création, participe également à la course. « Aujourd’hui, on utilise la joëlette, celle avec laquelle on a fait l’ascension du Kilimandjaro puis redescendu en parapente, elle est ici, aujourd’hui pour accompagner un participant. »

Une aventure humaine et solidaire

Geoffrey Garnier se remémore avec émotion : « C’est Solange Falgon qui a lancé l’idée, rejointe par Bernard Fraisse, Pascal Cubizolle. Puis, très vite, les pompiers ont décidé d’y participer.»

« L’importance de ces 80 bénévoles et notamment celle des pompiers est essentielle, ils ont un vrai sens de l’organisation. Sans eux, préparer 600 repas ne serait pas possible. »

Pas moins de 80 bénévoles s’activent sur le terrain pour accueillir les participants, à deux ou quatre pattes. Certains régulent la circulation dans le village, d’autres orientent les quelque 1000 participants vers les lignes de départ. Sur les parcours, on retrouve également des volontaires dans d'autres villages, à proximité des carrefours et des zones sensibles.

Il faut nourrir tout ce beau monde, indique Christophe, « L’importance de ces 80 bénévoles et notamment celle des pompiers est essentielle, ils ont un vrai sens de l’organisation. Sans eux, préparer 600 repas ne serait pas possible. »

Les bénéfices de cette édition seront majoritairement reversés à une jeune fille en situation de handicap :
« 60 % des gains iront pour les parents de Louna, et 40 % pour les pompiers d'Allègre qui s’impliquent activement dans l’organisation », déclare Christophe Puech.

 

Christophe Puech et les gagnants d'un séjour à Lyon partent pour 25km de vélo
Christophe Puech et les gagnants d'un séjour à Lyon partent pour 25km de vélo Photo par Fanny Gimenez

Une fête pour tous, dans la bonne humeur

Christophe Puech rappelle : « La coulée verte, c'est l'objectif d’accueillir une famille à quatre, et que ce soit abordable, que la course soit abordable pour tous. »

Chaque inscription coûte 8 €, elle donne droit à un bon d'achat de 10 € chez Decathlon, ainsi qu’à une participation au tirage au sort pour gagner un vélo électrique offert par Vélomania, l’un des nombreux sponsors de l’événement. L'association proposent des surprises tout à long de la journée et des activités pour petits et grands sont organisés.

La Cool et Verte, un moment suspendu

Entre sport, nature et entraide, La Cool et Verte est un rendez-vous humain et solidaire qui ne s’essouffle pas. L'engouement du public reste intact et les participants en redemandent. « C’est super de participer à cette journée », déclare un coureur sur la ligne de départ.

 

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider