Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Plus de 1 800€ pour le Téléthon grâce à Centre Danse

Par annabel@zoomdici.com dim 20/02/2022 - 16:00 , Mise à jour le 20/02/2022 à 16:00

(VIDEO) L’association du Puy tient bon malgré des temps difficiles depuis le déclenchement de la crise sanitaire. Les projets refleurissent… au point d’espérer fêter dignement 40 ans d’existence dans les prochains mois.

Après avoir dû annuler l’an dernier comme beaucoup d’associations, Centre Danse a pu organiser son traditionnel spectacle en faveur du Téléthon le 12 décembre dernier au gymnase Massot du Puy-en-Velay. 16 groupes de Modern Jazz, Street Dance et Afro Jazz ont présenté des chorégraphies apprises en six semaines. Sans la buvette, interdite dans la dernière ligne droite par décision préfectorale, 1 862 euros ont été récoltés à raison de 5 euros l’entrée.

> Voir la vidéo du final :

 

 

Lors du Téléthon 2019, pré-crise sanitaire, l’association avait pu reverser 2 522 euros à l’AFM Téléthon 43. S’en était suivie un reste d’année chaotique. Les cours avaient dû être annulés à compter du mois de mars et n'avaient pas pu reprendre. Une activité via des vidéos adressées par email avait été proposée. Le spectacle de fin d'année n'avait pas pu avoir lieu.

L'année 2020/2021 a vu une perte d’effectifs de 23 élèves. Les cours n'ont pu commencer que pour quatre groupes puis elle a été interrompue jusqu'en janvier. Après diverses démarches, les mineurs ont pu reprendre les cours pour trois semaines avant un nouvel arrêt. Dès que cela a été autorisé, soit mi-mars, les cours ont repris, tout d'abord pour les mineurs et en extérieur puis en fin d'année dans la salle de danse du Centre Pierre Cardinal pour l'ensemble des danseurs (mi-mai pour les mineurs, début juin pour les majeurs). 
La représentation au profit du Téléthon n'a pas pu avoir lieu, la sortie annuelle à la Maison de la danse de Lyon a été annulée ainsi que divers autres projets. « Cette année a été rythmée par les décisions gouvernementales auxquelles il a fallu s'adapter au jour le jour et la mise en place de protocoles sanitaires, relate l’association. Cela a demandé beaucoup de travail et de souplesse aux membres du bureau, à nos professeurs, notre Conseil d'Administration et nos élèves. Tout le monde a fait preuve d'un bon esprit de solidarité et d'attachement à notre association. » 

Un don à une association caritative en lien avec l'hôpital du Puy

Pour cette année particulière, Centre Danse a proposé un spectacle atypique puisque l’association s’est associée aux écoles privées du Puy Créa Danse et Espace Danse pour proposer un spectacle commun, intitulé "Dans’essentielles", qui s'est déroulé les 2, 3 et 4 juillet 2021 au Palais des Spectacles de Vals-Près-Le-Puy. Les professeures des différentes structures ont travaillé de concert. Du côté de Centre Danse, seules les élèves mineurs ont pu monter sur scène.
Les bénéfices des entrées ont été répartis entre les trois structures (4 971 €). Une partie de ces bénéfices sera reversée à une association caritative en lien avec l'hôpital du Puy d'ici peu. À noter que la location de la salle de spectacle ainsi que la prestation technique ont été offertes par la Communauté d'Agglomération et la Ville du Puy. La sécurité a été à la charge des trois structures.

Fin juin 2021, Centre Danse a aussi pu proposer un stage de deux cours de Modern’jazz enfants et ado-adultes avec la professeure extérieure Katia Benbelkacem.

La vie reprend

Lors de cette année en cours, les groupes ados ont réalisé une démonstration lors du forum des associations le 4 septembre en extérieur au Jardin Henri Vinay.
Elsa Beraguas a été sollicitée par le comité Miss France local pour réaliser la mise en scène de l'élection Miss Auvergne qui s'est déroulée au Théâtre du Puy le 12 septembre dernier. En plus de la mise en scène du spectacle et de la création de plusieurs chorégraphies pour les candidates au titre, Elsa a pu faire monter sur scène une poignée d'élèves pour trois chorégraphies. Le comité a été proposé à Elsa Beraguas de renouveler sa prestation pour l'année prochaine.
Le 4 décembre dernier, une sortie à la Maison de la danse de Lyon a pu être organisée. Une trentaine de personnes ont assisté à la version revisitée du lac des cygnes par le célèbre chorégraphe d’Aix-en-Provence Angelin Preljocaj.
Après le Téléthon, Centre Danse a animé la rue Pannessac le samedi 18 décembre à l’invitation de l’association des commerçants.
Mi-janvier, un stage a été proposé par Justine Lala, professeur de Modern’jazz à Montpellier. 
Cela fait plusieurs années qu'Elsa Beraguas est sollicitée par les organisateurs du Festival Buena Onda de musiques actuelles à Sanssac l'Eglise pour animer les pauses pendant les changements de plateaux. Après deux années de reports à cause de la crise sanitaire, l’association espère pouvoir enfin monter sur scène le 14 mai 2022.
Divers projets sont en cours comme un second stage avec un intervenant extérieur mais aussi l’anniversaire de Centre Danse. En effet, l'association a fêté ses 40 ans d'existence en 2020 
mais cet anniversaire est passé inaperçu du fait de la pandémie. L’association espère pouvoir le fêter dignement prochainement.
Enfin, le gala de fin d’année se déroulera les 24 et 25 juin au Palais des Spectacles de Vals-près-le-Puy.

Centre Danse a pu organiser son traditionnel Téléthon le 12 décembre 2021.
Photo par Illustration/Annabel Walker

Côté finances, Centre Danse s’en sort avec un bénéfice positif de 891 euros. C’est moins que les années précédentes du fait d'un nombre d'inscriptions en baisse (- 23 élèves) et des remboursements effectués en fin de saison, soit environ 14 000 euros. L’association a obtenu une subvention de 500 euros de la Maire du Puy qui met à disposition gratuitement, tout 
au long de l’année, les salles de danse ainsi que des salles de réunion. Le Gymnase Massot (gymnase + vestiaires + sono) est également proposé gratuitement pour la représentation au profit du Téléthon en décembre.

Centre Danse est une association, loi 1901, qui a vu le jour en 1980. La majorité des élèves pratiquent le Modern Jazz. Côté danse, l’association propose également des cours d'Afro Jazz, de Street Dance et un atelier chorégraphique. Côté forme, elle tient des cours de renforcement musculaire et, depuis janvier 2015, des cours de Pilates.
Les cours (sauf pour le Street Dance) sont dispensés par Elsa Beraguas. La professeure diplômée d’État a rejoint Centre Danse en septembre 2010 à la suite de l’obtention de son diplôme de 
professeur dans la spécialité Jazz en 2009. Elle continue à se former chaque année en effectuant divers stages de danse. Depuis 2014, elle a participé à trois formations pour enseigner le Pilates, qui est une discipline complémentaire de la danse (Matwork I, Matwork II et Petit matériel). Elle va suivre la formation Matwork III au cours de cette année.
Depuis la rentrée 2021, Mathilde Allemand a rejoint l’association, en tant qu'intervenante extérieure, pour dispenser les cours de Street Dance. Elle intervient via sa compagnie Kolumno.
L’association est entièrement gérée par des bénévoles. La dernière assemblée générale, qui s'est tenue le 3 décembre 2021, a été suivie d'un Conseil d'administration durant lequel a eu lieu l'élection du nouveau bureau. Marie Subirana, Anne Volle et Sophie Brun conservent leur poste, respectivement, de trésorière, trésorière adjointe et secrétaire adjointe. Les rejoignent, Amandine Masut pour le poste de Présidente, Lou Ninotta, de vice-présidente et Émilie Henriques de secrétaire. 

Pour l’année en cours, Centre Danse compte 12 élèves de moins que l’année dernière. Nouveauté : des renouvellements d’adhésions en-ligne sur le nouveau site centre-danse.fr. « Nous remarquons – peut-être l’effet du Covid ? – l'absence de beaucoup d'anciens élèves et l'arrivée, malgré tout, de nouveaux adhérents, remarque l’association. Centre Danse se porte donc bien, ce qui est une chance et le signe d'une saine vitalité après ces deux années particulièrement difficiles pour toutes les associations dont certaines ne pourront hélas pas se relever. »

Centre Danse a pu organiser son traditionnel Téléthon le 12 décembre 2021.
Centre Danse a pu organiser son traditionnel Téléthon le 12 décembre 2021. Photo par Annabel Walker