Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Rassemblement régional contre l'extrême droite au Puy : la préfecture craint des affrontements

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 03/02/2022 à 15:30

RAFAHL ou Réseau Anti Fasciste de Haute-Loire. L'entité née tout récemment n'en est pas moins motivée pour "s'opposer à toute idée fasciste, raciste, homophobe et capitaliste". En ce sens, les militants appellent à un grand rassemblement régional ce samedi 5 février à 14 heures, place Cadelade, au Puy-en-Velay.

Manifestations interdites

Le préfet interdit les manifestations ce samedi 5 février, de 13h à 20h, dans le centre-ville du Puy. Motif : éviter tout affrontement entre des éléments du cortège hebdomadaire anti-pass et le réseau antifasciste de Haute-Loire.

"La riposte immédiate contre ces individus extrêmement dangereux". Les termes sont du collectif Rafahl. Leur objectif ? Ecraser toute forme de fascisme. Leur ligne de mire actuelle ? La librairie des Arts Enracinés, située dans la rue Raphaël en plein cœur de cité ponote. Cette dernière a été la cible de plusieurs actions, tags et jets de pavés dans sa vitrine.

Outre la présence de livres aux auteurs controversés à l'instar du négationniste et antisémite Alain Soral ou encore du collaborationniste Robert Brasillach, l'invitation d'Yvan Benedetti le 23 octobre dernier (président de l'Œuvre Française, il a été condamné à maintes reprises pour antisémitisme) a fini d'enflammer l'atmosphère. 

D'autre part, la venue au Puy durant le mois de novembre de l'étrange groupuscule de la Fraternité des Templiers catholiques, adorateur des croisades et en lutte « contre les ennemis des chrétiens d’occident », ainsi que la présence des extrêmes droites de Jeune Nation dans les précédentes manifestations au Puy-en-Velay, ont provoqué la naissance du Réseau Anti Fasciste de Haute-Loire.

"Ils veulent occuper le terrain et imposer leurs idées nauséabondes"

Les membres de Rafahl organisent une grande manifestation ce samedi 5 février, 14 heures, à partir de la place Cadelade au Puy-en-Velay afin de faire contre poids aux structures opposées. "Au Puy-en-Velay, une librairie diffusant des ouvrages d’extrême droite, antisémites et complotistes a pignon sur rue depuis plusieurs mois. Autour d’elle, se fédèrent des groupuscules fascisants désireux de répandre leurs idées dans la ville et la région. La tactique de ces individus dangereux est claire : ils veulent occuper le terrain et imposer leurs idées nauséabondes qui pavent le chemin de l’extrême-droite «traditionnelle » la rendant ainsi « présentable".

RAFAHL mentionne une phrase d’Albert Camus : "Faites attention, quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet mais ce n'est pas pour prendre de ses nouvelles".

"Exiger la fermeture de ce repaire de militant·es racistes, antisémites, xénophobes, sexistes et homophobes"

Les membres de Rafahl continuent en ce sens : "Nous militant-es des droits humains, attaché-es aux libertés, antifascistes, communistes, socialistes, écologistes, anarchistes, communistes-libertaires, syndicalistes, féministes, antiracistes, militant-es associatif-ves.... appelons à un grand rassemblement régional contre le fascisme et pour exiger la fermeture de ce repaire de militant·es racistes, antisémites, xénophobes, sexistes et homophobes".

"La Haute Loire, terre de justes, se doit d’affirmer son antifascisme"

Le Réseau Anti Fasciste de Haute-Loire prévient : "Seuls des mouvements collectifs peuvent et feront sortir les débats publiques de l’impasse xénophobe, homophobe, sexiste, antisémite. Nous appelons toute personne, organisation, collectif aux idées humanistes et solidaires à rejoindre le Rafahl et à diffuser ses positions". Il conclut enfin : "La Haute Loire, terre de justes, se doit d’affirmer son antifascisme".