Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Patinoire : « Il faut arrêter avec cette fausse polémique ! »

Par nicolas@zoomdici.com mer 30/11/2022 - 12:00 , Mise à jour le 30/11/2022 à 12:00

Maxime Arnaud, Directeur de Tout un événement, revient sur le débat qui tourne autour de la patinoire éphémère installée sur le Breuil. Excédé par certaines informations, il démontre, données et chiffres à l’appui, les exagérations formulées à tout va concernant le côté énergivore de la patinoire.

S’il y a bien un sujet d’actualité qui fait les gorges chaudes dans la vraie vie et la jungle des réseaux sociaux, c’est bien la sobriété énergétique. Mondial du Qatar, risque de coupure d’électricité durant l’hiver, chauffage maximum à 19 degrés dans les entreprises, prix des granulés, achat de cols roulés…

La patinoire du Puy-en-Velay qui s’installe chaque année sur la place du Breuil est également dans l’œil du cyclone populaire où des bourrasques contraires la malmènent sans pitié depuis le mois d’octobre. Entre ceux offusqués par la mise en place de l’équipement dans un contexte d’économie d’énergie et ceux impatients d’enfiler les patins malgré tout, il y a Maxime Arnaud, gérant de la patinoire et Directeur de Tout un événement.

Il revient sur ce qui a été dit dans la presse et les données totalement fausses selon ses dires quant à la consommation de la patinoire.

« Le chiffre annoncé est totalement dénué de sens ! »

« Après les affirmations faites lors du conseil municipal du 20 octobre 2022, nous avons été surpris qu’aucun média local ne nous sollicite afin de vérifier si les quantités de consommation énergétiques de la patinoire étaient correctes ou non, souligne Maxime Arnaud. Nous pouvons vous affirmer grâce à nos données constructeurs que le chiffre annoncé est totalement dénué de sens ! »

D’après ses documents, la patinoire en question est certifié ISO 9001 et 14001. La consommation moyenne de cet équipement dans une ville de moyenne montagne doit alors se situer entre 1 et 2 kilowattheure (KWH) par m² et par jour toujours selon les certifications indiquées. « Ceci devrait donc générer sur un mois d’exploitation une consommation autour des 18000 KWH et non 60 000 comme évoqué lors du conseil municipal ».

« À titre de comparaison, un gymnase sur la même période va consommer 40 fois plus et une piscine 500 ». Maxime Arnaud

Le Directeur de Tout un événement continue son analyse. « Le patinage est un loisir que nous proposons un mois par an (7 semaines dans les années précédentes, Ndlr) sur la Ville du Puy et nous enregistrons chaque année plus de 10 000 participants ».

Il pose alors la question : « En quoi ce loisir serait à bannir, alors qu’énergétiquement il est moins consommateur que d’autres ? Ce débat a-t-il eu lieu pour la fête foraine ? »

Une patinoire en glace synthétique ?

Devant la fermeté de Michel Chapuis sur le maintien de la patinoire, les élus de l’opposition avaient du coup glissé l’idée d’installer une patinoire synthétique plutôt qu’un revêtement en glace naturelle. De nombreux posts sur les réseaux sociaux avaient d’ailleurs abondé en ce sens, mentionnant la surface synthétique édifiée à Lantriac.

À cette question, Maxime Arnaud répond : « Le choix de proposer de la glace naturelle et non artificielle, là encore il peut y avoir débat. Certes, en gestion immédiate la patinoire synthétique consomme peu d’énergie. Concernant l’impact carbone au global, la construction des plaques synthétiques est en revanche beaucoup plus controversée ! »

Il ajoute : « De plus, la glace naturelle ne procure pas les mêmes sensations que la patinoire artificielle. Notre département n’étant pas équipé de patinoire en glace naturelle permanente, il nous paraît judicieux de proposer aux altiligériens cet équipement un mois par an ».

« Ce qui est énergivore l’hiver, c’est de chauffer ! Pas de créer du froid, dehors, en plein mois de décembre. Et à ce propos, nous avons décidé de couper le chauffage des chalets. Ils ne consommeront que la lumière et pour leur activité culinaire ». Maxime Arnaud

« La question de la sobriété énergétique est donc au cœur de nos préoccupations »

« À la lecture de certains commentaires, nous avons été touchés puisque notre société se bat depuis plus de 10 ans sur ces questions écologiques, affirme Maxime Arnaud. Nous utilisons pour l’agencement de nos salons de la moquette réutilisable sous forme de dalles alors que l’ensemble de nos concurrents utilisent encore de la moquette éphémère ».

D’après lui, Tout un événement a investi massivement dans des véhicules à faible consommation, dans des éclairages led, et « nous avons un projet de bâtiment qui devrait être très proche de l’autoconsommation. La question de la sobriété énergétique est donc au cœur de nos préoccupations ».

« Les altiligériens ont besoin dans cette période un peu morose, de moments de fête et de joie »

Les données recueillies à l’aide du contrôle des passes sanitaires en 2021 ont démontré la présence de plus de 65 000 visiteurs sur la patinoire et le marché de Noël au Puy. « Cela permet aux exposants du marché de réaliser une partie non négligeable de leur chiffre d’affaires annuel, livre Maxime Arnaud. Dans un second temps, cela a également un impact important sur les commerces de centre-ville qui profitent inexorablement de l’attractivité de l’évènement ».

Il conclue avec ces mots : « Nous croyons donc que cette polémique n’a pas lieu d’être. Les altiligériens ont besoin dans cette période un peu morose, de moments de fête et de joie. Nous essaierons de faire notre maximum pour rendre cet évènement le plus qualitatif possible et vous donnons rendez-vous tout au long du mois de décembre sur la place du Breuil ».