Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

La place du Plot, la nouveauté du Puy de Lumières saison 3

mer 05/12/2018 - 18:30 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:55

Au mois de mai 2019, le parcours du "Puy de Lumières" à travers la cité vellave jusqu'à Brives-Charensac depuis cette année, sera ponctué d'un arrêt supplémentaire sur la place du Plot, face à la Pélerine de bronze. La façade de l'ancien tribunal de commerce sur la place du Plot sera ainsi le neuvième site mis en lumière par le metteur en scène lyonnais, Gilbert Coudène, pour la saison #3 de l'événement. "C'est un lieu stratégique. D'abord parce que c'est le point de départ du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. C'est aussi l'endroit où se tient tous les samedis l'un des plus beaux marchés de France", explique Emmanuel Boyer, chargé de l'animation et du développement du territoire à la mairie. Le show sera complémentaire des thématiques développées sur les autres sites et fera la part belle aux produits du terroir, à la gastronomie et à la richesse de l'agriculture du Velay.

La mise en lumière de ce nouveau site nécessite un investissement de 160 000 euros. La Région Auvergne-Rhône-Alpes participera au financement (selon le plan prévisionnel) à hauteur de 96 000 euros. L'entreprise Sabarot, qui célèbrera en 2019 ses 200 ans d'existence, apportera dans le cadre d'un mécénat les 64 000 euros qui devaient être à la charge de l'Agglo du Puy-en-Velay.
Pas de "Puy de Lumières" cet hiver
Depuis le lancement de l'événement, même en hiver, à l'occasion des fêtes de Noël, des monuments étaient arrosés de lumière : la Cathédrale en 2016, le Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe en 2017. Cet hiver, "Puy de Lumières" restera tapi dans l'ombre pour mieux briller dès le mois de mai 2019. "Ça n'a jamais été gravé dans le marbre. Puy de Lumières s'inscrit dans une démarche touristique. La saison estivale est donc bien plus propice à ce genre d'événement", a précisé Emmanuel Boyer.
Stéphanie Marin