Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Six groupes de Haute-Loire en lice pour l'Olympia

lun 25/09/2017 - 13:17 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:48

Comme évoqué en août dernier sur Zoomdici, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire lance la 7ème édition de son concours Muzik'Casting, un concours ouvert à tous les groupes amateurs et artistes solos résidant en Loire ou Haute-Loire.
Le tremplin Muzik'Casting a une double ambition : encourager les jeunes talents locaux et organiser une soirée Concert avec une tête d’affiche internationale.
Il permet de faire connaître les créations des groupes locaux et propose au vainqueur de se produire sur la grande scène si convoitée du Fil, devant plus d'un millier de personnes.

Les six groupes de Haute-Loire
Grâce au tremplin musical Muzik' Casting, six groupes du département espèrent être sélectionné pour jouer au Fil de St-Etienne... avec l'Olympia en ligne de mire. L'an dernier, il avait suffi de 780 votes au groupe stéphanois de reggae Hope Ration pour l'emporter. Les groupes de Haute-Loire misent donc sur une mobilisation du public pour espérer être sélectionné. 
Certains de ces groupes ont déjà fait parler d'eux dans nos colonnes. En voici une brève présentation.

Gens Bon Beur, du Puy-en-Velay

C'est une mixité en tout genre de 9 musiciens venus de la scène rock, reggae, ska, folk et teinté d'une touche latino-orientale. Le groupe se forge dans la diversité, en métissant les sons et les styles. En 2013, ce groupe altiligérien effectue ses premières dates dans des cafés concerts, s'en suivront les premières parties de Zoufris Maracas, Demi Mondaine, Didier Super et Naouack. En 2014, entre deux concerts, ils trouvent le temps d'enregistrer un premier EP « C'est rien, c'est normal ».
En 2016, après de longs mois de travail de composition, les Gens Bon Beur retrouvent la scène au Festiv'Allier à Langogne et désire élargir leur rayon d'action. Ils tournent un clip « Affouss Affouss » (voir notre reporatge) et à l'hiver 2017 enregistrent un nouvel EP 6 titres « Sourire Exigé » qui sort en mai. L'énergie déployée sur scène offre au public un spectacle interactif détonnant.
Le détail et la possibilité d'écouter leurs titres, ainsi que de voter pour le groupe en cliquant ici.

Mady, de Monistrol-sur-Loire

Mady & Benjamin exposent les chansons de l'album "Charly Zoé" des titres aux sonorités surfant de la tendresse à la mélancolie, frôlant même parfois le gris de la nostalgie. L'auditeur est transporté aux sons des ballades folk vers des envolées plutôt rock ou des rythmes jazz funk...
Le détail et la possibilité d'écouter leurs titres, ainsi que de voter pour le groupe en cliquant ici.

Ingalawash, de St-Germain-Laprade 

Ingalawash est un groupe de rock énergique et optimiste, originaire de Saint-Germain-Laprade, en Haute-Loire. Il est formé en 2011 avec Manu au chant, Romain au violon, Farid et Phil aux guitares, Seb à la basse et Mars à la batterie. Leur musique est influencée par le punk-rock californien et le hard-rock. Les textes sont en français, et même en patois (voir notre reportage). Un premier EP 6 titres, intitulé "Aux Pieds d'Argile", est disponible depuis juin 2017.
Le détail et la possibilité d'écouter leurs titres, ainsi que de voter pour le groupe en cliquant ici.

La Petite Ville, du Puy-en-Velay

Issus d’un collectif d’artistes du Puy en Velay, La Petite Ville a forgé "La tech’ et les textes" depuis 2012 dans de nombreux événements Hip-Hop et différents Open Mic. En 2014, le groupe sort la "Mixtape L.P.V #1". La même année le projet "Le Prélude" voit le jour. Suivront ensuite "Vamonos Pest" en 2015 et "FLPVTT vol.1" en Juin 2017. Quatre projets élaborés en indépendant et disponibles en téléchargement libre.
Depuis 2016 Toms a intégré La Petite Ville : musicien, beatmaker et chanteur, il amène sa patte et son professionnalisme en studio. En concert, les trois MCs – Kain Sama, Milaise et Castro - sont accompagnés par 7Keks, leur Dj.
Le détail et la possibilité d'écouter leurs titres, ainsi que de voter pour le groupe en cliquant ici
.

Mougli du Puy-en-Velay

Ce chanteur solo se caractérise par son style Afro-Soul. 
Le détail et la possibilité d'écouter leurs titres, ainsi que de voter pour le groupe en cliquant ici
.

Hot Tension, de Beauzac

Quand une section rythmique basse batterie rencontre un duo guitare voix, ça donne Hot tension. Leurs créations sont basées sur leurs expériences de vie et sur leur vision de ce monde qui "est le nôtre mais que nous détruisons".
Le détail et la possibilité d'écouter leurs titres, ainsi que de voter pour le groupe en cliquant ici.

Le calendrier
* Les inscriptions sont closes depuis le 17 septembre. 
* Du 18 septembre au 5 novembre : chacun pourra écouter les différentes créations, et voter pour son groupe préféré. 
* Le mardi 28 novembre : concert privé au Fil à Saint-Etienne avec le lauréat du Tremplin Muzik'Casting 2017 en première partie de Broken Back.
* Le vendredi 8 décembre, le "super lauréat" Muzik'CASTING, choisi parmi les 5 lauréats 2017, sera à l'Olympia en première partie du concert de  Broken Back.