Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Euro 2016 : des bleus enfin convaincants... mais gare aux Allemands

lun 04/07/2016 - 16:57 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Les rédactions de RCF Haute-Loire et Zoomdici.fr vous proposent cinq émissions, cinq rendez-vous autour du ballon rond alors que la France accueille l'Euro 2016 jusqu'au 10 juillet prochain. Vous pouvez retrouver notre première émission en suivant ce lien. Et la seconde est ici ! Et voici la troisième.

La "Dream Team" de Zone Mixte
Chaque lundi, des personnalités du football départemental seront les invités de l'émission, afin de nous offrir leurs analyses éclairées sur cette grande compétition internationale, et en particulier sur les matchs de l'équipe de France. Pour cette quatrième émission, nous avons reçu Sébastien Ribeyron, le coach des filles de St-Julien-Chapteuil, qui ont multiplié les exploits en coupe de France et terminent 4ème du championnat de DH.
A ses côtés David Mialon, entraîneur adjoint du Puy foot 43, qui s'est maintenu en CFA et qui a rempli ses principaux objectifs et enfin Israël Lemesle, joueur de Vergongheon, qui termine à la quatrième place de sa poule de DHR, une belle performance pour cette équipe promue. La "Dream Team" est complétée par Lilian Jury, président de la commission des arbitres au district de la Haute-Loire. Chaque semaine, il alimentera une rubrique autour de l'arbitrage ou de faits de jeu particuliers. Le tout est animé dans la joie et la bonne humeur par Stéphane Marcelot, de RCF Haute-Loire, et Maxime Pitavy, de Zoomdici.fr.

Le menu de l'émission
De la performance de l'équipe de France face à l'Islande à notre rubrique arbitrage, en passant en revue les équipes encore en lice pour soulever le trophée le 10 juillet prochain après les quarts de finale, Sébastien Ribeyron, David Mialon et Israël Lemesle sont les invités de notre émission Zone Mixte (vous pouvez retrouver l'intégralité de l'émission en suivant ce lien).

Equipe de France : enfin un onze qui nous emballe... en attendant l'Allemagne
Comment nos invités ont vécu le match des bleus ? Une victoire méritée ? les bleus ont-ils enfin joué à leur niveau ? Ont-ils rassuré ? Quels ont été les points positifs ? Giroud et Griezmann notamment ? Notre attaque est au point ? Et la défense ? L'Islande a explosé en plein vol ? Face à l'Allemagne, ce sera une autre chanson ?
Les bleus ont-ils franchi un cap collectivement ? Montent-ils en puissance ? Ne pas avoir affronté de grosses équipes jusqu'alors peut-il être un handicap, à l'image des brésiliens en 2014 qui avaient été balayés en demi-finale face à l'Allemagne ? est-ce une réelle menace ? Peut-on être en excès de confiance face aux Allemands ? L'absence de plusieurs joueurs allemands pour la demi-finale est un vrai plus pour les bleus ? Rami va-t-il reprendre son poste à la place d'Umtiti ? 

Retour sur les quarts de finale et chronique arbitrage
Zone mixte revient sur les affiches des quarts de finale de cet euro 2016 et la plus belle était certainement Allemagne-Italie, avec une image forte à la fin : celle de Gianluigi Buffon en larmes au terme d'une séance de tirs au but épique, avec de nombreuses frappes non cadrées... L'Italie doit-elle nourrir des regrets ? On a tout de même une surprise de taille dans ce dernier carré, c'est le Pays de Galles. Une équipe vraiment bluffante ? Il faut vraiment un collectif pour se hisser à ce niveau ? Que penser du Portugal, qui n'a pas encore remporté un match à quelques jours de sa demi-finale ? 
Lilian Jury, président de la commission des arbitres au district de la Haute-Loire, nous offre son regard éclairé sur des décisions que l'on aurait pu juger litigieuses et sur l'évolution de l'arbitrage. Cette semaine, il met l'accent sur une modification réglementaire concernant le coup d'envoi. Qu'est-ce que ça change concrètement ? On libère un joueur ? On accélère le rythme ? 

L'actualité de nos invités et petit quiz pour finir
Avant de terminer cette émission, Zone Mixte s'intéresse à l'actualité de ses invités. D'abord Sébastien Ribeyron, le coach des filles de St-Julien-Chapteuil, qui ont multiplié les exploits en coupe de France et terminent 4ème du championnat de DH. Peut-on revivre de tels exploits ? L'équipe termine à sa place en DH ? Le foot féminin se développe à grande vitesse aujourd'hui en Haute-Loire ? 
David Mialon, entraîneur adjoint du Puy foot 43 : est-ce que cette nouvelle saison va s'accompagner de nouvelles ambitions ? Que penser des recrues annoncées par le club ? Dans quelle poule évoluera l'équipe l'an prochain ? Le stade va être en travaux, c'est important pour lancer une nouvelle dynamique ? 
Israël Lemesle, joueur de Vergongheon, qui termine à la quatrième place de sa poule de DHR, une belle performance pour cette équipe promue. Qu'est-ce qui a poussé cette équipe vers les sommets ? Les trois équipes de devant étaient intouchables ? Vous avez perçu un fossé entre la PHR et la DHR ? Une saison réussie comme ça donne de nouvelles ambitions ? 
Enfin Zone Mixte vous propose un petit quiz sympa et ludique pour terminer l'émission sur une note légère et dans la bonne humeur.

Maxime Pitavy