Un tiers-lieu, mais qu'est-ce que c'est ? Ce terme traduit de l'anglais The Third Place ne veut pas dire "troisième lieu", mais fait référence à un espace, comme un réseau social mais avec des personnes en chair et en os, qui se retrouvent, à la base, pour travailler, mais également pour échanger et créer du lien, dans un endroit connecté et équipé pour.
Marilyne est gestionnaire de l'espace 46, appelé ainsi car il se situe au 46 rue de la Berbiziale. Simple, basique.
"Nous avons une belle communauté d'une cinquantaine de personnes" Marilyne Namyst
Et si le concept est tout aussi simple, il est sacrément utile pour nombreux travailleurs indépendants en quête d'un bureau pour exercer leurs missions pro, loin du quotidien de vie de la maison, qui n'est pas toujours un lieu adéquat pour le travail. "Nous avons une belle communauté d'une cinquantaine de personnes qui viennent régulièrement travailler ici, et qui commencent à bien se connaître".
Open space, bureaux privatifs, partagés, salle de formation...
L'espace 46 c'est un concept de coworking avec des bureaux à louer à l'heure, à la demi journée ou à la journée entière, et des bureaux occupés à l'année, qui ont d'ailleurs été pris d'assaut dès l'ouverture de la structure.
Il y a également des espaces de travail ouverts, un espace de détente et de partage, un espace cuisine où chacun peut amener son repas et ses collations pour des pauses communes, une salle de formation ainsi qu'une petite terrasse qui sera aménagée pour permettre de travailler en extérieur aux beaux jours (ou prendre une pause et un bain de soleil).
"Quand j'ai proposé cette idée en 2015, cela n'a convaincu personne, ce n'était pas encore très connu comme concept, mais en 2018, avec le programme Cœur de Ville qui permettait de réhabiliter des vieux bâtiments du centre-ville, nous avons obtenu des subventions qui ont permis de lancer ce projet." se souvient Martine Varischetti, adjointe en charge du commerce, de l'artisanat et de la redynamisation du centre-ville.
C'est ainsi que cet espace a rendu vie à deux bâtiments anciens, qui abritaient jadis l'Union sportive issoirienne, ainsi qu'un cellier.
Du coworking, mais pas que !
Et quand il n'y en a plus...il y en a encore ! L'espace 46, après les heures de boulot, passe en mode hôte événementiel, avec des soirées organisées, anniversaires d'entreprises, réunions de collectifs... et il est même possible de proposer des ateliers et activités créatives, de bien-être, ou encore organiser des sessions de formation, en fait, tout est possible selon les disponibilités des espaces partagés et individuels. "C'est amovible comme lieu, on s'adapte constamment." explique Marilyne.
Le tiers lieu est parfois l'hôte de collectifs d'entrepreneurs
Photo par Espace 46
Elle qui est un peu comme la mère veilleuse du lieu, qui coordonne l'emploi du temps de tout ce petit monde et qui s'assure qu'il ne manque rien à personne, notamment le sourire. "Je commence à connaître les habitués. Je sais si une personne n'est pas trop dans son assiette, et inversement, ils savent si quelque chose me chagrine et on se rebooste."
L'espace 46 fait également office de vitrine des activités professionnelles, en exposant dans le lieu, pour certains artistes par exemple, ou en déposant une carte de visite dans l'espace prévu à cet effet, mais surtout par le meilleur canal... le bouche-à-oreille. "Je suis là aussi pour ça, pour faire ce lien. Je vois quelle personne peut connecter à telle autre, selon les secteurs d'activité et leurs besoins du moment."
Il est également possible d'élire l'espace 46 comme domicile professionnel afin de se faire adresser son courrier à cette adresse. Le tiers-lieu réceptionne, stocke le courrier et un message est envoyé pour informer le propriétaire que du courrier a été reçu. Une façon de séparer vie personnelle et professionnelle. Ce service fournit par l'espace 46 est au prix de 30 € par mois.
Informations pratiques
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30.
Pour les disponibilités et tarifs de location, se rapprocher de la gestionnaire Marilyne Namyst, au 06 99 65 99 82 ou sur espace46@issoire.fr