Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Yssingeaux : deux cinés-débats pour sensibiliser aux pratiques agroécologiques

, Mise à jour le 16/11/2023 à 04:00

L'EPAGE (Établissements Publics d'Aménagement et de Gestion des Eaux) Loire Lignon organise deux séances de cinés-débats, au cinéma Grenette à Yssingeaux. Ces séances sont offertes par l'EPAGE dans le cadre du salon AGR'EAU et du Festival Alimenterre.

Ces deux séances auront lieu :

  • Le jeudi 16/11/23, 20h : projection du film "Du béton sur nos courgettes" suivi d'un débat animé par l'EPAGE avec l'intervention de bénévoles de Terre de Liens
  • Le mardi 21/11/23, 20h : projection du film "Les agités du bocage" suivi d'un débat animé par l'EPAGE avec l'intervention de Pierre Bordage de la Mission Haie Auvergne Rhône-Alpes

Synopsis :

  • "Du béton sur nos courgettes", par Arnaud Gobin Christophe Camoirano - « Depuis les années 70, le monde rural des Alpes-Maritimes a connu un essor considérable du bâti. La spéculation foncière qui en découle a engendré la disparition progressive de ses terres cultivables et des sources d’approvisionnement en denrées alimentaires. Ce documentaire montre les dispositions prises par les communes pour réhabiliter les jachères et endiguer le grignotage immobilier. Il va à la rencontre de celles et ceux qui s’opposent à cette érosion des espaces exploitables en réhabilitant des modes de production adaptés à la géographie et au climat local. »
  • "Les agités du bocage", par Thomas Yzebe - « A la frontière belge, un des derniers bocages du nord résiste tant bien que mal face aux producteurs de patates. Dans ce bastion de l'agriculture bio, des parents d'élèves, des maires ruraux, des agriculteurs se mobilisent pour défendre une agriculture locale et un élevage de plein air. Face à eux, une production industrielle tente d'imposer ses normes et menace de changer radicalement un territoire. Jour après jour, deux mondes se font face, convoquant tous les acteurs du monde rural autour d'une question : quelle agriculture pour demain ? »

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider