Yves Rousset au coeur du Puy-en-Velay

sam 25/09/2021 - 14:00 , Mise à jour le 25/09/2021 à 14:00

En pleine polémique sur sa présence ou non à la Foire du Livre de Saint-Etienne, l'ancien préfet de Haute-Loire Yves Rousset dédicaçait son livre La Préfecture est en feu ce samedi matin à "L'arbre à livres" au centre du Puy-en-Velay.

Il faisait beau et il y avait foule ce samedi matin, jour de marché, dans la vieille ville du Puy-en-Velay. Attablé sur un tréteau à l'extérieur de la librairie "L'arbre à livres", Yves Rousset, l'ex-préfet de la Haute-Loire au parcours atypique, dédicaçait son ouvrage à des lecteurs venus nombreux pour l'occasion.

Une analyse personnelle des débordements des gilets jaunes au Puy-en-Velay

Dans ce livre, l'ancien préfet relate son action à la tête des services de l'Etat dans notre département. Il s'explique longuement sur le mouvement des gilets jaunes qui a atteint son paroxysme au Puy-en-Velay, le 1er décembre 2018 lors de l'incendie des bâtiments de la préfecture. Ce récit fait polémique depuis sa parution. Yves Rousset y livre en effet une analyse personnelle des causes de ces débordements, encouragés selon lui par certains élus locaux qui auraient systématiquement dénigré l'action de l'Etat. Une cible se dégage de cet essai: Laurent Wauquiez et ses proches.

Dernier épisode en date dans cette saga ligérienne, la directrice de la Foire du Livre de Saint-Etienne, Isabelle Rabineau a décidé de quitter son poste "en commun accord" avec la Ville de Saint-Etienne, selon un communique tombé ce vendredi. En filigrane de cette décision transparaît la crainte affichée d'Isabelle Rabineau que la présence d'Yves Rousset ne fâche Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, ancien maire du Puy-en-Velay... et sponsor de cette même Foire du Livre via la Région.

"J'ai tenu par ce livre à valoriser l'action de l'Etat. Je m'en tiens aux faits que je décris avec minutie." (Yves Rousset)

Le préfet, lui sera bien de la partie à Saint-Etienne pour dédicacer ce qui est d'ores et déjà un succès de librairie.

S'il n'a pas voulu surenchérir sur cette polémique, l'ancien préfet profitait visiblement de cet évènement ponot. "J'ai tenu par ce livre à valoriser l'action de l'Etat. Je m'en tiens aux faits que je décris avec minutie." a-t-il juste déclaré.

"En confrontant les points de vue, on pourra peut être savoir le fond des choses " ( Une lectrice )

"J'ai hâte de découvrir son livre. C'est un autre son de cloche. Je ne sais pas qui a raison, de Laurent Wauquiez ou d' Yves Rousset", déclarait un futur lecteur qui prenait place dans la file pour obtenir une dédicace. "...mais j'achète ce livre pour connaître un peu mieux les arcanes du pouvoir et le dessous des cartes dans notre ville et notre région.". "En confrontant les points de vue, on pourra peut être savoir le fond des choses, savoir ce qui s'est réellement passé dans notre ville à cette époque ou tout au moins se faire une idées de la psychologie des uns et des autres." ajoutait une vieille dame venue spécialement en centre ville pour l'occasion.

Ironie de l'histoire, c'est cette même librairie "L'arbre à livres" qui avait été choisie par Laurent Wauquiez pour sa communication annonçant les aides au secteur de la Culture...

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés