Yssingeaux : le lycée agricole George Sand, site de démonstration de la biodiversité

Par AP ven 04/06/2021 - 14:30 , Mise à jour le 04/06/2021 à 14:30

La semaine dernière, les élèves de 1re en bac techno STAV (Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) du lycée agricole George Sand ont réalisé un protocole scientifique pour observer la biodiversité du sol.  

Le lycée agricole George Sand d'Yssingeaux est site de démonstration de l'OAB (Observatoire Agricole de la Biodiversité). Trois protocoles sont réalisés chaque année sur le lycée : vers de terre, abeilles sauvages et invertébrés du sol.
  
Il s'agit d'un programme de science participative qui permet une approche de l'écosystème, une observation de la biodiversité 

Quel est le rôle de l'OAB ?

Développé dans le cadre des engagements du ministère de l’Agriculture,  de l’Agroalimentaire et de la Forêt dans la SNB, l’OAB accompagne des volontaires, à travers quatre protocoles simples : vers de terre, papillons, abeilles solitaires et invertébrés terrestres.

Les agriculteurs ou volontaires observent et qualifient ainsi la biodiversité de leurs propres parcelles et alimentent une base de données nationale permettant de tracer les tendances d’évolution des populations observées. Fondateur du programme de sciences participatives Vigie-Nature, le Muséum national d’Histoire naturelle est le coordinateur scientifique de l’OAB. 

Photo par Mairie Yssingeaux

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire