Alexandra Lamy attendue en Haute-Loire pour l’avant-première de "Louise Violet"
A Yssingeaux, la « course des poulettes » fait le plein contre le cancer du sein
Ce dimanche 1er octobre, des centaines d’athlètes aguerris et de « sportifs du dimanche » ont répondu présents pour la cinquième édition de la « course des poulettes ».
Venus soutenir la Ligue contre le Cancer, marcheurs et coureurs se sont ainsi élancés pour un parcours solidaire de 6 kilomètres contre le cancer du sein.
Reportage photographique au cœur de la course.
Marcher ou courir contre le cancer du sein
« La course des poulettes » en quelques chiffres :
- 7° à l’aube au point de rdv ce dimanche matin.
- 7 commerçants yssingelais dans le comité d’organisation.
- 76 bénévoles mobilisés sur l’évènement.
- 5 ou 6 kilomètres de parcours autour de la ville sous-préfecture.
Une étrange basse-cour avait pris possession, ce dimanche 1er octobre au matin, du centre-ville de la paisible « cité des cinq coqs ». Si plusieurs centaines de « poulettes » étaient rassemblées, il ne fallait pas chercher des œufs ce matin à Yssingeaux mais bien des sportifs et des sportives au grand cœur venus courir et marcher contre le cancer du sein.
Organisée depuis maintenant cinq éditions par l’association commerçante yssingelaise « Les Gens d’Yssi », la « Course des Poulettes » s’est peu à peu imposée comme un évènement sportif et caritatif incontournable dans la région. Ici ni chronomètre ni classement. Juste de l’engagement et le plaisir de courir avec sa famille, ses collègues ou ses amis au bénéfice d’une belle cause.
Souvent de rose vêtu, en référence à Octobre rose (la campagne annuelle destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein), les participants s’inscrivent pour effectuer une boucle de 5 ou 6 kilomètres autour de la sous-préfecture. En marchant ou en courant, chacun à son rythme, tout le monde repartira avec le même sentiment du devoir accompli.
Une cinquième édition solidaire qui bat tous les records
Concrètement, la « course des poulettes » ça finance notamment en 2023…
- Un gastroscope pour l’hôpital de Brioude.
- Un laparoscope pour l’hôpital Emile Roux.
- De nombreuses actions de prévention et de dépistages sur l’ensemble du département.
Pour cette cinquième édition, plusieurs centaines de « poulettes » s’étaient inscrites pour le départ. Une cohorte exceptionnelle qui bat le record des précédentes années :
« A l’aube nous avions déjà prêt de 700 préinscrits. Sur la ligne de départ c’est au minimum 1615 dossards payants sans compter les enfants. C’est un record absolu pour la « Course des poulettes » » se félicite l’une des responsables de l’organisation.
Ce large succès populaire permet notamment d’assurer un soutien financier non négligeable à la Ligue contre le cancer de Haute-Loire qui bénéficie du reversement intégral des inscriptions à la course et de l’ensemble des bénéfices réalisés sur les ventes des produits dérivés de l’évènement :
« L’an dernier nous avions récolté ici près de 10 000€. C’est une course qui prend chaque année un peu plus d’ampleur et qui nous permet d’investir dans la recherche, dans l’aide aux hôpitaux de la région, de financer nos actions de prévention et de dépistage et d’aider les malades » nous confie Valérie Astier, la coordinatrice de la Ligue contre le cancer de Haute-Loire.
Manon, Maeva et Anna font partie de cette foule solidaire venue défier l’aube fraîche de l’Yssingelais :
« C’est notre première course. Nous sommes venues entre copines pour allier sport et engagement pour la bonne cause. Aucun objectif au bout, juste prendre du plaisir ».
Charlotte, Léa, Estelle, Solenne, Mélanie et Dylan se retrouvent également pour la bonne cause :
« Saint-Etienne, Ardèche, Haute-Loire… on vient de toute la région pour se retrouver ici, pour la bonne cause et pour la bonne ambiance. Bien sûr il y a la course mais il y a aussi les copains, la solidarité et la convivialité ! ».
Amélie et Sophie affichent elles aussi un large sourire à quelques minutes du départ :
« C’est notre première participation. On court souvent toutes les deux et on trouve ici l’occasion de passer un bon moment tout en apportant notre pierre à un édifice solidaire. La course est un bon prétexte pour passer une journée réussie ».
A 10h précise, les centaines de « poulettes » et « poulets » prennent alors le départ sous le soleil automnal. 6 kilomètres de sueur, d’efforts et de sourires qui ne seront pas vains et aideront à adoucir et transformer le quotidien de milliers de femmes touchées par cette maladie.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire