Vorey : un facteur menacé de licenciement pour une livraison non conforme

Par A.Wa jeu 07/10/2021 - 14:33 , Mise à jour le 07/10/2021 à 14:33

Un facteur de Vorey risque le licenciement pour avoir livré un colis censé être remis contre signature en simple boîte aux lettres. La Cgt dénonce une procédure disciplinaire injustifiée et la hausse des risques psychosociaux au sein du groupe. La direction, elle, rappelle qu’un client qui attend un colis contre signature est en droit d’attendre ce service.

> Voici le communiqué de la CGT FAPT 43 :

« La Direction de la Poste Courrier du Puy en Velay veut licencier un  facteur de Vorey sur Arzon pour avoir remis un colis en boîte aux lettres.
La situation est de plus en plus inquiétante en termes de conditions de travail sur l’établissement du Puy en Velay. En effet, l’inspection du travail a mis en demeure l’établissement  concernant les risques psychosociaux. Et pour autant les agents sont de plus en plus victimes de  sanctions injustifiées et c’est aujourd’hui le cas de notre collègue de Vorey sur Arzon PDC.
Le centre courrier de Vorey sur Arzon a basculé sur une nouvelle organisation depuis le 15 juin  2021. A savoir que lorsque la Poste dit réorganisation cela signifie suppression de tournée et bascule de  la charge de travail sur les tournées restantes, plus de kilomètres et moins de temps dans une journée  pour réaliser toutes les tâches demandées (distribution de colis, lettres recommandées, veiller sur mes  parents, relevé de compteur, portage de repas,…). La CGT FAPT 43 rappelle qu’à la Poste tout est  chronométré, 1min30 pour la distribution d’une lettre recommandée et seulement quelques secondes  pour la distribution d’un colis, or le travail prescrit ne correspond aucunement au travail réel sur le  terrain. En complément, les heures supplémentaires ne sont pas payées, générant une pression et un  mal être grandissant pour les facteurs. En effet, il faut savoir que les arrêts maladie se multiplient sur  ce site, ainsi que les emplois précaires et qu’un agent en CDI depuis plusieurs années a même  démissionné à cause des conditions de travail qui se détériorent.
Notre collègue fait l’objet d’une procédure de sanction disciplinaire pouvant aller au  licenciement. Licenciement qui est d’ailleurs demandé par sa hiérarchie locale.
Ce qui lui est reproché c’est d’avoir remis un colis contre-signature en boîte aux lettres faute de  temps ainsi que de manque de personnel. Cependant ce que les usagers ignorent c’est que les facteurs  ont pour consigne de diminuer le nombre de colis avisés en bureau de Poste. Avec la dégradation des  conditions de travail et tout ces impératifs les facteurs ont de plus en plus de difficultés à assurer un  service de qualité et c’est le cas de notre collègue de Vorey !
La CGT FAPT 43, ainsi que les agents de l’établissement du Puy en Velay dénoncent cette  procédure disciplinaire et demandent que celle-ci soit stoppée immédiatement et qu’aucune sanction  ne soit prononcée à l’encontre de leur collègue.
»

> Voici le communiqué de la direction régionale de La Poste que nous avons sollicitée :

« La direction Services Courrier Colis La Poste de Haute-Loire ne commente pas les dossiers des agents de La Poste qui font l’objet d’un suivi disciplinaire. La procédure, qui se déroule dans le cadre d’une instance paritaire, permet de qualifier pleinement les faits et responsabilités et de prendre les mesures proportionnées aux faits reprochés.

En revanche, elle tient à rappeler que les conditions générales de vente applicables aux prestations courrier-colis de La Poste en vigueur mentionnent très clairement que pour les modalités de remise des envois contre signature « les envois à remettre contre signature sont présentés à l’adresse indiquée sur l’envoi et remis au destinataire ou à son représentant présent à l’adresse contre signature ou par tout autre mode de mise à disposition convenu avec La Poste » et que « en cas d’absence ou d’impossibilité pour le destinataire ou son représentant de justifier de son identité, le préposé à la distribution ne remet pas l’envoi et laisse un avis de passage. » Les clients de La Poste qui paient attendent que ce service soit pleinement rendu et La Poste s’engage à respecter les conditions générales de vente.

Les organisations et rythmes de travail sont mis en place pour que les postiers puissent appliquer ces conditions générales de vente et ce dans le cadre du respect du droit du travail, notamment relatif à la durée légale de travail en cours, 35 heures par semaine.

Par ailleurs l’ensemble des postiers à l’embauche prête serment : la prestation de serment mentionne que quelle que soit son affectation et son activité à La Poste, le postier fait « le serment de remplir avec conscience, honnêteté et probité les fonctions qui [lui] seront confiées. » Ces valeurs émises sont des valeurs avec lesquelles La Poste ne transige pas. »

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8 commentaires

eu

dim 10/10/2021 - 12:30

Elle est bien rigoureuse la direction de la poste en haute Loire

Dans l Hérault ça fait 25 ans que la facteur balance le colis sans signature.

Où même pose le récépissé sans sonner et se barre pour finir sa tournée plus vite 

Comme ça  si vous ne pouvez pas vous déplacer vous êtes contraint d aller au bureau de poste ouvert de 9 h 11 h ...

 

Ici il n y aurait plus de facteur dans le 34...

Quand on ne vous envoie pas sur les roses au bureau de poste parce qu on a le monopole...

Distribuer le courrier 5 jours par semaine correctement et ça sera mieux pour tout le monde 

 

Facteur petit facteur vous avez distribué le colis et bien vous avez fait votre boulot.

Les râleurs il y en aura toujours.

st

sam 09/10/2021 - 08:08

Pour les retraités érudits grincheux et libéraux (sauf pour eux-même), on ne parle pas de client mais d'usager. Vous souhaitez la privatisation ? Et vous croyez que ce sera mieux ? Il me semble qu'une société de distribution n'a même pas été capable de distribuer le matériel électorale dans toute la Haute-Loire...

lo

sam 09/10/2021 - 07:46

Que ce soit à la direction locale et/ou aux distributeurs de courriers, ne faites pas les malins car ce qui vous pend au nez c'est la privatisation de vos services et là,  ce sera d'autres sons de cloches... Vos excès de zèle à tous vont encore pénaliser les clients....comme d'habitude.

pe

ven 08/10/2021 - 11:23

Parfois les facteurs, pour rendre service, laissent un colis dans la boite ou même ailleurs dans la propriété si le carton est trop gros, quand nous sommes absents. Ceci pour nous éviter d'aller courir à la poste centrale et de perdre notre temps. Merci à eux de chercher à conserver de l'humain dans ce service de la Poste.

mo

ven 08/10/2021 - 11:03

C'est vraiment n'importe quoi de vouloir licencier un facteur pour cela .

Vous avez la mémoire courte à la direction de la poste :

On a vécu avec cette règle pendant des mois à cause de la covid :

Afin de limiter la propagation du Covid-19, la livraison des colis s’effectue désormais avec un minimum de contact. Un décret publié ce matin au Journal officiel autorise les livreurs à déposer les articles devant la porte du destinataire.

En cette période de temps de confinement, les Français font massivement appel aux achats en ligne. Mais pour éviter de trop exposer les livreurs, et de propager le virus, un décret paru au JO ce mardi 24 mars dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire simplifie les procédures de livraisons. 

 

re

ven 08/10/2021 - 10:29

Licencier un employé sur ce seul motif de n'avoir pas fait signer le bordereau de remise du colis est complètement disproportionné. 

Je connais le métier de facteur, croyez moi ce n'est pas facile tous les jours, surtout depuis que toutes les opérations sont chronométrées. 

Cet agent doit être convoqué pour simple explication concernant ce mode de remise avec un rappel à la réglementation.

Si la Poste veut Licencier pour une telle faute elle risque de perdre beaucoup de facteurs. 

Respectons les travailleurs avant de les renvoyer ! 

 

ch

ven 08/10/2021 - 00:41

Après EDF, Orange, voici la Poste!! Ah on est bien maintenant !! Si maintenant les postiers ne font même plus ce pour quoi le client a payé (un envoi avec signature ) à quoi ça sert que le client paie ce service ? Quand je vais acheter une flute de pain, et que la vendeuse ne me donne qu'une baguette pour le même: qui est fautif ? Moi je ne vois que la vendeuse !!  Pas le patron !! Lui il va se frotter les mains !!  Après, soit le patron est malhonnête et laisse faire sa vendeuse:mais le client ne va pas revenir, soit il veut tenir sa boutique et se sépare de la vendeuse. C'est simple comme 1+1. Alors déjà que les facteurs ne sonnent plus aux portes pour déposer les colis mais laissent un avis ...  C'est ça le service publique qui part en cacahuète !

de

jeu 07/10/2021 - 17:19

Avant de donner des leçons de morale la direction de la poste ferait mieux de se les appliquer, elle qui ne respecte pas le droit du travail, qui omet de dire que régulièrement des tournées ne sont pas effectuées par manque de personnel, alors qu'elle en a l'obligation.

Il serait bon également de préciser que les instances paritaires dont elle parle ne sont en fait que consultatives et que c'est la direction qui décide même contre l'avis de ces instances.

Quand au couplet sur les organisations du travail de nombreuses expertises partout en France ont démontrées qu'elle étaient impossible à réaliser. Elle a entre autre été condamnée au Puy il y a quelques années pour cela.