Véritable frénésie de solidarité depuis le lancement des Maillots du Coeur

Par Nicolas Defay mer 10/11/2021 - 16:30 , Mise à jour le 10/11/2021 à 16:30

Où vont-ils s'arrêter ? Depuis le 21 septembre, l'association des Maillots du Coeur ne cesse de faire des émules partout dans le département. Après les grands clubs de foot et de rugby français, après les dons confiés par les commerçants de Chirel, ce sont à présent d'autres forces vives qui se joignent à cette aventure la plus solidaire que la Haute-Loire ait portée.

Le projet imaginé, il y a 18 mois par Armin Mujkanovic, directeur de Sport 2000 Le Puy-en-Velay, et Stéphane Lac, militaire au Puy, a pour but de redonner le sourire aux enfants hospitalisés et prouver que sport et maladie peuvent cohabiter. 

Partis du constat que chaque jour, dans les hôpitaux, de nombreux enfants jouent un match très difficile contre la maladie, les deux amis décident de faire appel à la générosité de leurs connaissances dans le milieu sportif. Histoire de mettre un peu de baume au cœur des chérubins hospitalisés à la Clinique Bon Secours, Armin et Stéphane tentent alors de récupérer des maillots de foot de grands clubs.

Résultat ? Un élan de générosité hors du commun. Les maillots arrivent de toute part, dédicacés et encadrés pour embellir les murs des salles d’attente, ou transformés en blouses accompagnants les enfants en salle d’opération. Quant aux commerçants de l’espace Chirel, ils distribuent des jouets en tout genre, des consoles et des écrans, tout un tas d'objets pour diminuer autant que possible le stress ressenti par les jeunes malades.

25 maillots enduro GP.
Des t-shirt arrivent de partout en masse à l'asso des Maillots du Coeur. Photo par David Saint-Germain

"Ils ont répondu en masse à cette demande !"

La petite idée, éclos entre deux bières lors d'une soirée d'été, s'est ainsi muée en la plus grande opération de solidarité jamais vu dans le département. À présent, les clubs proposent eux même leur aide et des maillots continuent d’arriver en nombre depuis la remise effectuée à la clinique Bon secours le 21 septembre, date qui officialise la naissance de l'asso « Les Maillots du Cœur ».  

"Lors de la finale du championnat du monde du GP de France d'Enduro qui s'est déroulée en octobre à Langeac, la municipalité, aidée par le Moto Club du Haut-Allier, a proposé aux pilotes de faire don de leur maillot pour notre opération, explique Isabelle Hostin. Ils ont répondu en masse à cette demande ! Et c'est environ 25 maillots de plus qui ont pu être collectés". Pour la plupart dédicacés, ils trouveront place dans un établissement pour les enfants. Les autres serviront de blouses opératoires à l'instar des maillots de foot et de rugby. L'association "Les couturistes du Haut-Allier" a mis en place un atelier découpe de maillots au restaurant l'Andalouse à Langeac.

Jeudi 4 novembre, un atelier couture au resto l'Andalouse à Langeac.
Jeudi 4 novembre, un atelier couture au resto l'Andalouse à Langeac. Photo par David Saint-Germain

Un ballon d'or dans l'aventure

Quatre maillots de l'équipe de France d'Apnée et deux de Laurent Ballesta* vont s'ajouter à ce trésor de générosité. "Un maillot de l'équipe de France de hockey sur glace est également dans la liste, annonce enthousiaste Isabelle Hostin. Et Ada Hegerberg, attaquante de l'Olympique Lyonnais, ballon d'or 2018, va elle aussi faire partie de cette vague incroyable de fraternité."

* Laurent Ballesta est un plongeur et photographe naturaliste français originaire de Montpellier. Il est l’auteur de 13 livres de photographie dédiés à la vie sauvage sous-marine.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire