Vaccination en Haute-Loire : près de la moitié des personnes âgées éligibles se sont portées volontaires

lun 01/02/2021 - 10:04 , Mise à jour le 05/02/2021 à 04:00

Ce mercredi 3 février, le groupement hospitalier de la Haute-Loire et l'Association des Maires de France (AMF43) font le point sur la vaccination dans un communiqué commun que voici.

"La campagne de recensement des personnes âgées de plus 75 ans en Haute-Loire, menée depuis le 12 janvier 2021, par les communes en lien avec l’AMF (Association des Maires de France) les hôpitaux et leur centre de vaccination, a été un franc succès. 85% des 257 communes, soit 220 mairies, regroupant 90% des personnes âgées prioritaires, ont participé à ce dispositif de solidarité envers nos ainés. Près de la moitié des personnes âgées éligibles se sont portées volontaires (près de 10 000 altiligériens sur les 20 000 personnes âgées prioritaires que compte la Haute-Loire). Elles sont toutes en passe d’être appelées pour se voir fixer un RDV de vaccination, en fonction de la montée en charge vaccinale.
A ce jour, des fichiers de recensement parviennent toujours aux cellules COVID de chaque hôpital, soit depuis des communes qui complètent le recensement par de nouvelles personnes âgées volontaires, soit depuis des communes qui entrent dans la démarche de recensement. (une trentaine)
Bien évidemment, ces administrés recensés ont été pris en compte par les cellules COVID et toutes les personnes seront bien inscrites en listes d’attentes prioritaires sur les trois centres.
Ainsi, dès que le dispositif vaccinal le permettra, ces personnes seront prioritairement appelées par les cellules COVID et intégrées aux différents plannings de vaccination et de transports.
Les communes volontaires de Haute-Loire vont donc poursuivre notre dynamique en continuant leur démarche de recensement des 75 ans et plus, auprès de leurs administrés. Nous invitons donc chaque personne âgée de 75 ans et plus qui n’aurait pas déjà été recensée et qui souhaiterait se faire vacciner, à se faire connaître auprès de sa mairie. A défaut et lorsqu’aucune autre voie n’est possible, elle peut contacter chaque cellule Covid au :
- Cellule COVID du Centre Hospitalier de Brioude : 04 71 50 86 55
- Cellule COVID du Centre Hospitalier du Puy en Velay : 04 71 04 33 14
- Cellule COVID du Centre Hospitalier d’Yssingeaux : 04 71 65 77 08

 

8 861

C'est le nombre de personnes ayant reçu la première injection du vaccin anti-Covid en Haute-Loire à ce jour.

L’essentiel est bien d’identifier nos aînés pour qu’ils soient prioritaires dès que de nouvelles disponibilités se feront jour. Pour ce faire, notre partenariat avec les centres de vaccination de Brioude, du Puy et d’Yssingeaux, se prolonge sans contrainte de délai pour les communes et pour nos aînés. Il est entendu que cette démarche n’emporte pas de caractère obligatoire pour les communes et qu’elle n’est qu’une invitation aux communes volontaires qui souhaiteraient poursuivre cette dynamique de recensement, exclusivement pour les personnes de 75 ans et plus. Mieux nous les identifierons, plus nous les protégerons rapidement. Bien solidairement."

  • Ce mercredi, sur le front du Covid, la Haute-Loire a connu deux décès à l’hôpital, cinq retours à domicile, 12 nouvelles hospitalisations mais aucune entrée en réanimation. Les patients Covid hospitalisés sont actuellement au nombre de 119 en Haute-Loire, dont six en réanimation.

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire