Unique en Haute-Loire et pourtant en manque de recrues

Par NDe mar 27/04/2021 - 07:00 , Mise à jour le 27/04/2021 à 07:00

L'ISVT de Vals est le seul établissement altiligérien à proposer une formation professionnelle en laboratoire dans le département. Malgré cette particularité et l'assurance d'un emploi post-cursus, le lycée professionnel recherche des candidats pour sa rentrée prochaine.

"Tu es intéressé par les expériences, les matières scientifiques et les analyses. Tu aimes manipuler et faire des Travaux Pratiques. Alors rejoins l’ISVT (Institut des Sciences de la Vie et de la Terre, Ndlr) dès la Seconde pour préparer ton Bac Pro Laboratoire Contrôle Qualité. Ils sont les seuls dans le département à proposer une formation professionnelle dans ce domaine". Ainsi commence le communiqué que le lycée professionnel et technologique de Vals-près-le-Puy a récemment partagé. Ce dernier propose des formations de la seconde à la licence professionnelle dans les métiers du Laboratoire, suivies au total par une centaine d'élèves.

"C’est une formation très demandée par les entreprises"

Florence Brian-Jaisson, professeure de microbiologie explique qu’ils fonctionnent par thème. Cette année, ils ont étudié par exemple la fabrication de la bière et les différents contrôles qualités à réaliser de la matière première au produit fini. Des visites sont associées, de la brasserie à la ferme, en passant par la distillerie ou la savonnerie afin d’apporter du concret à la formation. "C’est une formation très demandée par les entreprises car les contrôles qualités sont de plus en plus nombreux", assure la professeure.

"Avec 90% de réussite aux examens, le bac pro permet de s’insérer directement dans la vie active et de trouver du travail surtout qu’avec les stages on se fait connaitre". Jonathan Gera

"Nous utilisons le même matériel que celui des professionnels en entreprise"

Pour Matéo Alves, élève en 1er, les 10 heures par semaine de Travaux Pratiques permettent d’acquérir les gestes précis du laborantin. Les 19 semaines de stage réparties sur les trois années du cursus constituent également un avantage de poids une fois le diplôme en poche. "C’est une formation concrète !, résume l'étudiant. Pendant nos TP (Travaux Pratiques, Ndlr), on met en application ce que l’on apprend en théorie. Pour cela, nous utilisons le même matériel que celui des professionnels en entreprise".

Infos

Pour prendre rendez-vous avec l'ISVT de Vals-près-le-Puy et en apprendre plus sur cette formation, les contacts sont au 04 71 02 56 78 et le site de l'ISVT.
Des portes ouvertes sont organisées les mercredis 5,12, 19 et 26 mai de 13h30 à 17h30n, uniquement sur rendez-vous, pour les formations de la 4ème à la Licence Pro.

Les profs présents même après la fin du cursus choisi

Jonathan Gera, ancien élève aujourd’hui technicien qualité chez Intermed, témoigne à son tour. "Cette expérience permet de s’insérer plus facilement dans la vie professionnelle, souligne-t-il. Une des forces de l’ISVT, ce sont ses nombreuses entreprises partenaires, et les profs qui nous accompagnement pour trouver nos stages".

Le cursus complet part de la Seconde Pro Labo et termine à la Licence Pro Qualité et Sécurité des Aliments. Il est également possible de poursuivre après le bac un BTS ANABIOTEC. "À l’ISVT, les enseignants sont à l’écoute et disponibles, ajoute Jonathan Géra. Ils créent avec nous des liens de confiance et nous restons ensuite en contact".

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire