Une opération teintée en rose au lycée Simone Weil
, Mise à jour le 17/10/2025 à 06:00
Temps de lecture : 4 minutes
Partager
Lien copié dans le presse-papiers
Amélie Defay et Michel Ribeiro heureux de contribuer à la lutte contre le cancer du seiPhoto par Fanny Gimenez
À l’occasion d’Octobre Rose, le lycée Simone Weil a organisé pour la deuxième fois une action solidaire avec la vente de roses et de stylos pour la lutte contre le cancer du sein. Pour la remise de chèque, des centaines d'élèves ont pris la pose pour une photo vue du ciel formant le symbole de la lutte, un ruban rose symbole de bataille et d'union.
Près de 400 élèves se sont rassemblés lors de la pause de 10h sur le terrain d’athlétisme, tout de rose vêtus. Filles et garçons, élèves et personnels de l’établissement ont brandi des ballons et ont pris la pose pour la photo de drone orchestrée par Jean Chappuis, élève au lycée.
« Je pense que dans notre entourage, on connaît tous quelqu'un, ou soi-même, pour avoir été justement victime de cette maladie. » Laure Chouzet
Pourquoi Octobre Rose ?
Ce mois est dédié à la sensibilisation du cancer du sein qui reste aujourd’hui le cancer le plus fréquent chez la femme. Si la recherche progresse et que le taux de guérison augmente, la maladie touche encore environ 60 000 femmes chaque année en France, et cause plus de 12 000 décès.
Une femme sur huit sera touchée au cours de sa vie. Mais un chiffre encourageant vient contrebalancer ce constat : 87 % des femmes atteintes d’un cancer du sein sont encore en vie cinq ans après leur diagnostic. Ces données illustrent les avancées de la médecine, mais rappellent aussi combien le dépistage précoce est essentiel.
Comme le souligne Laure Chouzet, directrice du lycée Simone Weil « Je pense que dans notre entourage, on connaît tous quelqu'un ou soi-même pour avoir été justement victime en tout cas de cette maladie. » À noter que les hommes ne sont pas totalement épargnés, ils représentent environ 1 % des cas de cancer du sein.
Une action simple, mais pleine de sens
Portée par un petit groupe de cinq lycéens volontaires, accompagnés par Amélie Defay, assistante de vie scolaire, cette initiative a été encadrée pour qu'elle s'ajoute sans difficulté à la scolarité des participants. L’action s’est concrétisée par la vente de roses, comme lors de la première édition il y a deux ans, à laquelle s’est ajoutée une nouveauté : la vente de stylos personnalisés aux couleurs d’Octobre Rose, floqués au nom du lycée, afin de toucher un public plus large.
Les élèves ont mis en place un système de préventes avec listing, pour organiser au mieux la distribution le jour même de la remise du chèque. Au total, 780 euros ont été récoltés, soit 50 euros de plus que lors de la précédente édition.
« C'est grâce à ça que l'on peut les aider, on leur propose des soins psychologiques, de massage, de la relaxation, … tout ça est gratuit » explique Michel Ribeiro.
Les élèves réunis pour la remise de chèque
Photo par Fanny Gimenez
Des soins accessibles
Michel Ribeiro, membre de l’association pour la lutte contre le cancer du sein, était présent pour récupérer le chèque qui s’ajoute aux nombreuses donations récoltées au cours du mois d’Octobre Rose.
Ces fonds permettent de financer des soins de support pour les patientes en cours de traitement. Derrière ce mot un peu flou se cachent des attentions concrètes « c'est grâce à ça que l'on peut les aider, on leur propose des soins psychologiques, de massage, de la relaxation,… tout ça est gratuit » explique Michel Ribeiro.
Ils viennent en aide aussi aux familles, souvent déstabilisées face à la maladie. Car au-delà des traitements médicaux, c’est tout un accompagnement humain qui entre en jeu.
Des dons qui font la différence
Cette mobilisation rose est aussi un moyen de faire passer un message fort : « la prévention, on ne la fait pas qu'au-delà de 50 ans, ce genre d'action permet aux jeunes filles et aux jeunes hommes aussi, de prendre conscience que cette maladie, c'est à tout âge » conclut Michel Ribeiro. On parle d’autopalpation, d’écoute de son corps, de ne pas hésiter à en parler à son médecin.
Les 780 € récoltés ont été intégralement reversés à La Ligue contre le cancer. Cette somme contribue concrètement à la cause et démontre que chaque initiative compte.
Le ruban rose symbole de la lutte contre le cancer du sein
Photo par Fanny Gimenez