Une matériauthèque ouvre ses portes à Sanssac-l’Église

, Mise à jour le 07/12/2023 à 06:00

La ressourcerie Emmaüs Emma’Tek, spécialisée dans le réemploi des matériaux du bâtiment, a ouvert ses portes ce mercredi 6 décembre, 23 rue du Fataire à Sanssac-l'Eglise. Elle vise à proposer des matériaux de construction tout en offrant une opportunité d’emploi à des personnes en insertion. Elle sera ouverte les mercredis et vendredis de 12h à 19h et les samedis de 10h à 19h.

Dans cet espace de vente de 200m2, à côté de la déchetterie de Sanssac-l'Eglise, Emma'Tek a pour but le réemploi et la réduction des déchets du bâtiment. Une large gamme de matériaux est proposée, allant des briques aux fenêtres, en passant par les portes, les tuiles, les outils et plus encore.

"Tous ces matériaux, issus de l’économie circulaire, ont été triés et inspectés pour garantir leur qualité", assure Emmaüs Environnement dans un communiqué. Les produits proviennent principalement de surplus de chantiers, d'invendus d'entreprises spécialisées ou de dons de particuliers. L'objectif de ce projet est de permettre au plus grand nombre de s'équiper en matériaux de construction, tout en accompagnant les entreprises du secteur dans leur transition écologique.

Soutenir les entreprises du BTP dans leur transition écologique

Depuis quelques mois, Emma'Tek collecte auprès des entreprises du bâtiment et de particuliers des matériaux en bon état qui auraient fini en déchetterie. La matériauthèque, partenaire des entreprises du secteur, s'engage à leurs côtés pour répondre aux nouveaux enjeux de la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire).

En France, les activités du BTP représentent près de 3,4 tonnes de déchets par habitant par an. C'est deux fois plus que la moyenne européenne de 1,8 tonne. Cette loi vise à réduire ces déchets dont la plupart proviennent de surplus sur |es chantiers. Grâce à Emma'Tek, les entreprises ont aujourd'hui un moyen pour favoriser le réemploi de leurs matériaux.

Le réemploi au service de l'Homme

La matériauthèque est aussi source d’emplois : elle offre des opportunités professionnelles à cinq salariés en insertion et emploie un encadrant technique pour superviser l’activité.

Depuis sa création en 2012, la société coopérative Emmaüs Environnement développe l'économie circulaire à travers plusieurs activités sociales et solidaires. La structure est porteuse de deux structures d'insertion : une entreprise d'insertion, qui gère les quatre déchetteries de l'Agglomération du Puy-en-Velay en partenariat avec la SRV Vacher, et des Ateliers et Chantiers d'Insertion avec de la vente de livres d'occasion en ligne Clic'Livres et du reconditionnement informatique et de gros électroménager à Chaspinhac.

Vous aimerez aussi