Travaux sur l'A75 entre Coudes et Issoire, suite et fin ?
Une grève de portée nationale à Clermont
Pour cette dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la manifestation a pris des allures exceptionnelles pour Clermont-Ferrand, ce mardi 28 mars. Le 53ème congrès de la CGT, se tenant à la Grande Hall d'Auvergne durant toute la semaine a fait passer la contestation régionale, à l'échelle nationale.
La manifestation clermontoise en direct sur BFM TV, ce n'est pas habituel. Que les yeux des médias nationaux soient tournés vers cet événement alors que des manifestations se déroulent dans toutes les villes françaises l'est encore moins. Et ce n'est pas pour montrer des casseurs ou des black-block, la manifestation du mardi 28 mars s'étant déroulé dans le calme à Clermont-Ferrand.
Le Congrès de la CGT à Clermont cette semaine
Ce qui a donné une portée nationale à cette dixième manifestation clermontoise, c'est la présence des personnalités de la CGT. Philippe Martinez en personne était présent, lui qui est en Auvergne pour connaître son successeur à la tête du syndicat, après les élections du Congrès national de la CGT, qui se déroule cette semaine à Clermont-Ferrand. Les délégations de toutes les différentes branches de la CGT nationales sont donc également dans la capitale auvergnate cette semaine, et l'ensemble des 8 000 congressistes avaient bien évidemment prit part à la manifestation du 28 mars. Un renfort qui n'a pourtant pas permis à la manifestation de battre son record du 23 mars (48 000 selon les syndicats, 13 500 selon la police) avec 35 000 personnes selon les manifestants et 11 000 selon la police.
Une fierté pour la CGT auvergnate
Mais la "fierté" des syndicalistes locaux étaient bien présentes. "Recevoir le congrès national, cela fait plaisir, il y a des entreprises ici, du combat social et c'est une terre d'ouvrier", explique Christian Sicard, salarié syndiqué de Constellium à Issoire. "Il faut saluer le travail de l'union départementale qui a organisé une partie de la manifestation", reconnaît un élu CGT d'Ardèche. Un travail collectif et honorifique pour le CGT local qui pourrait être historique suite à l'annonce de Philippe Martinez dans les rues de Clermont : "Compte tenu de la mobilisation qui ne faiblit pas, nous avons proposé une nouvelle fois au gouvernement de suspendre son projet et de nommer une médiation. Nous allons valider cette proposition par écrit". Le patron de la CGT lance donc un appel direct à Emmanuel Macron, avant de passer la main à un nouveau président, vendredi 31 mars.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire