Une envie de consommer local ?

Par Pierre QUETAUD , Mise à jour le 15/08/2025 à 08:30

Confiture de lentilles et moutarde à la verveine. Chaque jeudi, le village de Polignac voit s’installer sur la place de l’église un marché semi-nocturne. Du 24 juillet au 21 août, de 16h à 21h, des artisans locaux disposent leurs produits, accompagnés de plusieurs animations.

Des exposants locaux

Le marché proposait à la fois des objets mais aussi de la nourriture issue d’artisans locaux.

Moutarde la véritable Photo par QUETAUD Pierre

Du côté alimentaire, outre la lentille dans sa forme la plus simple, on retrouvait plusieurs produits plus spéciaux. Miel artisanal, nougats, moutarde à l’ancienne voire même au cassis, ou encore confiture de lentilles, étaient exposés sur les différents étals du marché. Tout cela est produit localement voire très localement. La Ferme Archer qui produit des céréales et leurs dérivés (farines, pâtes, …) a ses terrains exclusivement autour de Polignac. « On est 100% Polignac » nous dit Céline Archer, qui vendait les produits.

« On est 100% Polignac »

D’autres stands proposaient des objets artisanaux eux aussi produit à l’échelle altiligérienne. Des bijoux, peintures, objets en bois travaillés à la main, gravés à l’électricité, cire et bougies pouvaient être achetés sur le marché semi-nocturne.

sabots décorés Photo par QUETAUD Pierre

Dans la mairie du village, se tient également d’autres productions artisanales made in Polignac. Le dispositif est installé tous les jours jusqu’au 24 août, et garde ses portes ouvertes plus tard les jeudis la fin du marché.

Jérôme Estebanez, installé à Saint-Pal-de-Chalencon et tourneur sur bois, met l’accent sur l’origine des produits et donne une seconde vie à d’anciens objets. Sauf commande spéciale, le bois qu’il utilise est d’origine locale, nationale, ou européen. Il récupère d’anciens meubles en bois prenant la poussière pour réutiliser 90% de la matière première lors de ses travaux.

Cependant, Jérôme soulignait la difficulté parfois de consommer local. Par exemple, lors de la fabrication de stylos en bois, les parties mécaniques ne sont pas produites en Europe et doivent être importées d’ailleurs.

Jérôme Estebanez / L'Atelier du Vieux Tilleul Photo par QUETAUD Pierre

Pour les touristes comme pour les habitués

Dans un premier temps, le marché semi-nocturne attire beaucoup les touristes de passage dans le village. Les jeudis, la forteresse ferme ses portes plus tardivement justement pour s’adapter à l’événement.

Pour Pierre, sa femme Sabine et leur fils Nicolas, tous les trois Stéphanois venus à Polignac pour un jour, le marché n’était pas prévu mais bien accueilli. « On n’était pas au courant […], on a trouvé que c’était bien. »

Même constat pour Marie-Christine qui avait quitté les Hauts-de-France pour visiter Le Puy. Installés pendant leurs vacances à Polignac, elle et son mari venaient de faire le plein de lentilles et de pâtes altiligériennes.

Yannick Martin / Alti Miel Photo par QUETAUD Pierre

D’un autre côté, des habitués viennent aussi faire leurs emplettes.

Yannick Martin, apiculteur et vendeur de ses produits « Alti Miel » voit aussi passer une clientèle plus régulière, Polignacoise, qui vient se servir chez lui.

Venir pour flâner…

La question que l’on peut se poser est : quelle différence y a-t-il par rapport à un marché plus « classique ».

À cela, les vendeurs ont quasiment tous répondu de la même manière avec une même idée qui revenait : l’ambiance. Les gens viennent et « flânent » nous dit Daniel Nozi, devant son stand de moutarde. Plus tard, Yvette Jacquerand, vendant ses peintures à l’huile, rajoutera « Ah bah, l’ambiance à Polignac, on ne peut pas s’en plaindre ». Elle souligne aussi la diversité des profils qui se présentent sur le marché. Des enfants, des familles au complet, des touristes, comme des locaux se baladent dans le village.

« Ah bah, l’ambiance à Polignac, on ne peut pas s’en plaindre »

À plusieurs reprises, acheteurs comme vendeurs ont qualifié de « convivial » le marché semi-nocturne. « Je trouve à discuter facilement » nous dit Céline Archer.

La Ferme Archer Photo par QUETAUD Pierre

… Au rythme de la musique

Lorsqu'un visiteur arrive au marché, une ambiance musicale lui arrive aux oreilles. Chaque semaine, un spectacle différent s’installe sur la place de l’église. Il prend place de 18h à 19h30.

Ce jeudi 14 août, le thème était la variété française. Ce sont Michelle et Jacqueline qui animaient la soirée. L’une au clavier et l’autre au chant, le duo se surnomme « Les Mots Bleus ». Il s’agissait de leur première fois cet été mais le groupe vient mettre l’ambiance sur le marché chaque année.

Jacqueline et Michelle Photo par QUETAUD Pierre

La prestation du duo de cette année réservait une surprise aux visiteurs comme aux vendeurs. En effet, une joueuse de lame sonore ou scie musicale a rendu le spectacle encore plus singulier. Munie d’un archet, Michelle, l’artiste en question, faisait vibrer une fine lame de métal pour en extraire un son unique.

La semaine prochaine, le dernier marché semi-nocturne de l’été, dansera au rythme de la country.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider