Une conférence sur le rôle des satellites dans l'observation du climat ce vendredi au Puy

jeu 13/10/2022 - 09:00 , Mise à jour le 13/10/2022 à 09:00

Ce vendredi 14 octobre à 19h, à la salle de spectacle de l’Espace Pierre Cardinal au Puy, dans le cadre de la Fête de la Science, l’association Les Résiliacteurs 43 propose une conférence sur le rôle des satellites dans l’observation du climat. Objectif : faire un tour d'horizon de ce que les satellites peuvent faire pour la planète.

Anciens ingénieurs de l’industrie spatiale toulousaine, Laurent Roger, Patrick Zemlianoy et Dominique Murat ont travaillé sur des projets spatiaux de l’observation de la Terre et ont collaboré avec la communauté scientifique internationale impliquée dans l'étude du climat.

Dans la lutte contre le réchauffement climatique et celle pour la protection de la biodiversité, l'observation de la Terre depuis l'espace est un maillon essentiel. Pour preuve, plus de la moitié des grands indicateurs climatiques utilisés par le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) reposent sur des observations spatiales. L'imagerie satellite est un outil précieux pour comprendre, prévenir, prévoir et s'adapter à ce que nous ne pouvons d'ores et déjà plus éviter, la seule condition étant de parvenir à traiter l'immense quantité de données qu'elle nous fournit. La conférence sera enrichie par la lecture de textes extraits des recueils de poésie de Chloé Landriot.

Plus d'infos >ici<

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés