Une 5ème mobilisation dense et tout en panneaux

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 16/02/2023 à 16:00

Les rues du Puy ont de nouveau vibré en ce jeudi 16 février. Dressés contre la réforme des retraites en cours, ils étaient 5 500 participants selon les syndicats, 2 600 pour la Préfecture, à scander les slogans et lever bien haut poings et pancartes.

En fin d'article, une vidéo et une large galerie de photos de la mobilisation.

Femmes et hommes, poussettes et cannes, actifs et retraités, syndicats et électrons libres…ils sont encore des milliers à s’être regroupés sur la place Cadelade au Puy à 10h30 ce jeudi 16 février. Banderole intersyndicale en tête de cortège, l’attroupement a remonté le Breuil, glissé dans le boulevard Saint-Louis, descendu la rue Pannessac, martelé la place du Clauzel, empli la rue Crozatier pour s’échouer une heure après sur le sable de la place du Breuil, en face de la Préfecture.

Agents du public et salariés du privé, associations et collectifs, intermittents du spectacle et professions libérales, ils ont montré une fois encore la force de la rue et du peuple de France pour espérer faire remonter leur voix jusqu’aux oreilles de l’exécutif.

La rue Pannessac totalement remplie pour le passage du cortège.
La rue Pannessac totalement remplie pour le passage du cortège. Photo par Nicolas Defay

« Sommes nous encore au temps des rois, au temps des monarques ? »

« Bien évidemment que nous sommes contre cette réforme !, partage Didier, accompagné de trois amis, tous évoluant dans le secteur médico-social. Pour qui se prennent-il, ces gens d’en haut ? Comment nous considèrent-ils ? L’argent, il y a en bien ailleurs que dans nos poches qui sont sans cesse plus vides ! Sommes nous encore au temps des rois, au temps des monarques, où les riches et les puissants étaient préservés pendant que le peuple crevait dans la misère et la peur ? »

« Nous n’avons plus peur. Nous sommes décidés. Et c’est lui et son gouvernement de pacotille qui vont devoir plier ». Un manifestant

Il ajoute, visiblement remonté : « Macron ne sait pas ce qui se trame en face de lui. Il n’a pas mesuré le niveau d’exaspération et de colère de son petit peuple. Il n’a pas encore pris pleinement conscience que c’est nous la force du pays. C’est nous qui faisons marcher le pays. Et c’est nous qui pouvons l’arrêter totalement ! Que fera-t-il alors ? Il enverra les militaires nous tirer dessus pour qu’on reprenne nos postes de travail ? Nous n’avons plus peur. Nous sommes décidés. Et c’est lui et son gouvernement de pacotille qui vont devoir plier ».

Bloquer le pays. C'est le mot d'ordre des syndicats pour la grande mobilisation du 7 mars.
Bloquer le pays. C'est le mot d'ordre des syndicats pour la grande mobilisation du 7 mars. Photo par Nicolas Defay

« Ils veulent mettre à terre ceux qui tiennent la France debout ! »

Le ton est donné. Un ton en adéquation avec les nombreuses panneaux, pancartes et banderoles qui s’agitent au-dessus du long serpent populaire. « On lâche rien ! Ça va péter ! ». « Il est temps de se battre ! La retraite ne doit pas être l’antichambre de la mort ». « Nous ne voulons pas mourir au boulot ». « Mes enfants ne connaîtront ni les ours blanc, ni la retraite ». Ou encore : « Ils veulent mettre à terre ceux qui tiennent la France debout ! »

Parce que les mots écrits ont autant de force que les mots parlés, l’équipe de Zoomdici a photographié la plupart des pancartes, ces morceaux de cartons griffés de lettres noires, d’ire et de crispation.

Ci-dessous, une petite vidéo bonus ▼

Photo par Nicolas Defay

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

7 commentaires

sam 18/02/2023 - 13:33

Le problème ce n'est pas de partir a 64 ans le travail est tellement désorganisé partout mal manager que les gens se sente de plus en plus mal au travail et ne font même plus de pot de départ.Combien coûte cette mauvaise gestion au entreprise, toujours plus avec tjrs moins de gens on va la couler la France!!

ven 17/02/2023 - 16:10

Dans ce pays certains marchent  sur la tête Laissez penser qu’en travaillant moins les Français vont améliorer leur niveau de retraite ( ou de vie de façon plus général) c’est un raisonnement qui ne tient pas la route et que toute personne ayant un peu de « jugeaute » ne peut « avaler ».  Aucun de nos voisins ne souscrit à un tel raisonnement, cherchez  ou peut bien être l’erreur!!!

quant à nos représentants, un jour pour l’allongement du temps de départ, le lendemain contre, tout ça manque de cohérence. Comment voulez vous que les gens aient confiance???

ven 17/02/2023 - 11:17

et pendant ce temps, des hommes meurent à la guerre, des enfants aussi d'ailleurs, d'autres peuples meurent de faim, la Somalie, le Nigeria, d'autres ont tout perdu famille et biens dans un terrible tremblement de terre...... Le peuple français n'a que des soucis de Riche.... J'ai honte d'appartenir au peuple français, j'ai honte de ces politiques qui ne sont attachés qu'à leur poste et leurs petits (ou plutôt grands) avantages.... Mais quel égoïsme dans ce monde occidental. Retraite à 60 ans signifie que nos enfants n'auront pas de retraite, cela est certain, mais le nombrilisme ambiant est affolant.

jeu 16/02/2023 - 21:43

Les opposants à la retraite à 64 ans ont des arguments qui ne tiennent pas la route au regard de nos pays voisins qui eux travaillent plus longtemps !!! Comme : nous ne voulons pas mourir au travail ??? Bon il faut attaqué sur le faite que M Macron est un européen avéré et qui veut augmenté notre durée de travail pour harmoniser la CE - L'espérance de vie diminue à cause du Covid - La médecine n'a toujours pas trouvé la potion magique pour vivre plus longtemps !!! Nous vivons mieux en vieillissant MAIS le corps est tout autant usé par 40 ans de labeur Ce jour un charpentier de 50 ans a fait une chute de 7m à St Paulien Donc les ouvriers départ à 60 ans voir moins pour pénibilité dangerosité et les cols blanc , s'ils le souhaitent , à 70 ans !!!!!!

jeu 16/02/2023 - 20:01

La France est le pays industrialisé où on rentre le plus tard dans la vie active où on en sort le plus tôt et où on travaille le moins. Avec ce trytique on va droit dans le mur mais on fait l'autruche...cresson les déficits et vivons heureux 

 

 

jeu 16/02/2023 - 17:44

Autre interprétation :"Ils veulent mettre à terre ceux qui tiennent la France debout !", c' étaient ceux de première ligne, disait-on il y a si peu, ceux indispensables qui gagnent trop peu et triment trop dur ! Alors pas 64 !

jeu 16/02/2023 - 16:14

"Ils veulent mettre à terre ceux qui tiennent la France debout !" --> Euh, parce que c'est la CGT, la NUPES et le RN qui tiennent la France debout par leur dur labeur ? XPTDR