Un "retour aux sucs" pour le pâtissier-star Cédric Grolet

Par L'équipe zoomdici dim 12/06/2022 - 11:48 , Mise à jour le 12/06/2022 à 11:48

Le chef pâtissier vedette, aux millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, pose ses valises, le temps d’un week-end, à Yssingeaux chez son ancien maitre d’apprentissage Pascal Liotier.
L’occasion, pour les gourmands, de le rencontrer et de déguster trois de ses créations stars.
 

Dépêchez-vous les gourmands ! Il ne vous reste plus que quelques heures pour vous précipiter à la pâtisserie Liotier d’Yssingeaux pour espérer repartir avec votre trilogie de desserts stars du chef renommé Cédric Grolet.

Une foule de gourmands patiente devant la pâtisserie Pascal Liotier Photo par Nicolas TERME

Dès ce samedi matin, à l’aube, des centaines de personnes avaient déjà pris position dans la file d’attente. Il faut dire que le chef pâtissier de l'hôtel Meurice à Paris fait déplacer les foules. 
De retour sur les terres de son enfance, c’est dans la boutique de son ancien maître d’apprentissage, Pascal Liotier, qu’il organise cette vente spéciale afin, notamment, de lui rendre hommage avant son départ à la retraite.    

Pascal Liotier et Cédric Grolet à Yssingeaux Photo par Nicolas TERME

« Tous les apprentis du monde peuvent être jaloux d’avoir un maître de stage comme lui »

Car c’est ici, au cœur de la cité des Sucs, que Cédric Grolet a fait ses premières armes avant de conquérir le monde de la gastronomie. Après son parcours en lycée hôtelier il pose ses instruments en 2004 chez Pascal Liotier qui le prend sous son aile. Commence alors, pour ce dernier, « une relation entre un maître d’apprentissage et son apprenti qui est de l’ordre de l’alchimie ».

"J'ai un lien charnel avec ce pays"

Devenu aujourd’hui un professionnel renommé, « meilleur chef pâtissier du Monde » en 2018 et propriétaire de plusieurs enseignes à Paris et à Londres, c’est bien à Yssingeaux que la fleur à pris racine. Pour Cédric Grolet c’est ici qu’est né « un lien charnel avec ce terroir et ses valeurs qui dépassent largement le simple cadre de la gastronomie ».

Coffret spécial Cédric Grolet pour l'évènement de ce week-end Photo par Nicolas TERME

« Le plus difficile c’est de créer son univers »

Pour cette occasion le chef a imaginé un coffret spécial composé de trois créations phares de son répertoire : le Noisette Or, la Fleur Vanille et le Fraise.    
Ces trois produits sont disponibles à la vente en direct, à l’unité ou en coffret, jusqu’à dimanche soir 18h au prix de 17€ le gâteau individuel.    
L’occasion de découvrir un univers unique où art et pâtisserie se confondent dans une délicieuse fusion.

Nicolas TERME

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés