UN Pays UN Film, une belle aventure d'Apchat à Issoire

Par Nathalie Piendel mer 12/10/2022 - 09:00 , Mise à jour le 12/10/2022 à 09:00

La 13ème édition du Festival international de cinéma UN Pays UN Film, qui s'est déroulée à Apchat début septembre, se poursuit à la salle de spectacle Animatis à Issoire, jusqu'au dimanche 16 octobre, avec une diffusion de films pour tous les publics.

Ce festival, organisé chaque année à Apchat, se poursuit à Issoire, depuis lundi, et jusqu'au dimanche 16 octobre avec une diffusion quotidienne de films à la salle Animatis. 

UN Pays UN Film, c'est l'histoire d'un couple d'Issoiriens, Shu-Ching Huang et Vincent Chabrillat, respectivement diplômés des universités de New York dans l'art et la programmation de films, également réalisateur et réalisatrice de films, qui ont décidé en 2010 de partager leur amour du cinéma au public.

Ils ont alors fondé ce festival désormais connu à l'international sous le nom "UN pays UN film" ou encore  "ONE Country ONE Film". "Nous avons choisit Apchat. C'est un endroit idéal pour regarder des films en plein air, on se sent bien là-bas, et cela permet d'animer le village et que les personnes découvrent ce lieu à l'occasion du festival" explique Shu-Ching.

Une grande organisation

Le couple de passionnés s'investit alors corps et âme dans ce grand événement, et s'entoure de nombreux bénévoles, issus du monde entier. "Nous comptons en tout plus d'une soixantaine de bénévoles. Traducteurs, jurés, et toutes les personnes qui nous aident sur place durant le festival", indique Shu-Ching.​​​​​​

​Depuis quelques années, le couple collabore avec la Ville d'Issoire et la salle de spectacle Animatis pour poursuivre le festival et en faciliter l'accès notamment aux scolaires. Une façon d'étaler l'événement sur les mois de septembre et d'octobre, et de simplifier l'organisation logistique, car UN Pays UN Film, c'est une sacrée organisation, qui dure finalement... toute l'année.

"On prépare déjà les inscriptions pour l'année prochaine"

"On est en plein festival et on prépare déjà les inscriptions pour l'année prochaine" explique le couple. Cette année, ce ne sont pas moins de 41 pays et 75 films qui ont été sélectionnés. "Le pays à l'honneur est choisi chaque année en fonction de la qualité des films qu'il propose". Et cette année c'est la Pologne, qui, avec des réalisations talentueuses, a été mise en lumière. 

Animatis accueille les scolaires du bassin d'Issoire, le matin et l'après-midi, et le soir, c'est le public qui est convié à 18h30 et 20h30 pour des sessions de visionnage de courts ou longs-métrages. Les films projetés seront jugés, premièrement par un grand jury composé de partenaires internationaux du festival qui ont visionné en amont tous les films, mais également par des représentants de lycéens du territoire, et par le public d'Animatis, invités à voter à la fin des séances. 

Ce dimanche 16 octobre, à 20h45, le festival se clôturera à Animatis, avec une annonce des prix et la projection des films primés.

  • Grand prix du jury - Meilleur long-métrage de fiction
  • Grand prix du jury - Meilleur court-métrage de fiction
  • Grand prix du jury - Meilleur film documentaire
  • Grand prix du jury - Meilleur film d'animations
  • Prix du jury lycéen - Meilleur long-métrage
  • Prix du jury lycéen - Meilleur court-métrage
  • Prix du public long-métrage
  • Prix du public court-métrage
  • Prix du jeune public

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés