Un nouveau Président pour l’Entente Via Fluvia

, Mise à jour le 09/07/2023 à 14:00

L’Entente Via Fluvia s’est réunie fin juin au sein des locaux d’Annonay Rhône Agglo afin d’élire le nouveau Président de l’Entente dans le cadre d’une présidence tournante chaque année. Ainsi, Stéphane Heyraud, Président de la Communauté de Communes des Monts du Pilat laisse la place à Jean-Pierre Santy Vice-Président à la Communauté de Communes du Pays de Montfaucon pour l’année à venir.

Ce dernier a tenu à souligner le chemin parcouru depuis la création de l’Entente en 2013 en termes d’aménagement et de promotion permettant de constater une hausse de la fréquentation annuelle de la Via Fluvia depuis plusieurs années.

L’Entente va poursuivre ses actions de communication en répondant au nouvel appel à projet Massif Central 2023. Du côté des travaux, les aménagements se poursuivent avec quelques nouveautés :

  • Entre Lavoûte-sur-Loire et Beaulieu, les travaux et la pose de la signalétique sont terminés.
  • Ouverture prochaine d’un parking de 200 places pour la Passerelle des Gorges du Lignon à Grazac qui bénéficiera également à la Via Fluvia.
  • Travaux dans le cadre du projet d’auberge à Raucoules (ouverture prévisionnelle : été 2024), aménagement des abords de la Via Fluvia.
  • Tunnel du tracol : une nouvelle étude environnementale de comptage des chauves-souris à l’intérieur du tunnel est en cours et devrait durer un an afin d’étudier la possibilité éventuelle de passer dans l’ouvrage, et ainsi éviter l’aménagement d’un itinéraire en aérien le long de la RD dont la pente serait rédhibitoire pour la plupart des usagers.
  • Ouverture prochaine de la portion Les Bénévis (au-dessus de Bourg-Argental)
  • Saint-Sauveur- en-Rue (la Gare).
  • Inauguration le dimanche 9 juillet du nouveau tronçon à Vernosc-Lès-Annonay.
  • Traversée d’Annonay : une étude en cours pour la traversée dans sa globalité, et une première phase de travaux est prévue en 2024 sur l’avenue de l’Europe (600 m).

Le projet « Continuité de la mise en tourisme de la Via Fluvia » est cofinancé par l’Union Européenne (l’Europe s’engage dans le Massif Central avec le Fonds Européen de Développement Régional), l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Haute-Loire.

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