Un écrivain de l'Oulipo en Haute-Loire

mar 08/11/2022 - 08:00 , Mise à jour le 08/11/2022 à 08:00

Olivier Salon écrivain et membre de L'Oulipo interviendra à la librairie Chat Perché du Puy-en-Velay le mercredi 30 novembre. 

Olivier Salon interviendra à la librairie Chat Perché du Puy-en-Velay le mercredi 30 novembre puis au collège Laurent Eynac du Monastier-sur-Gazeille le 1er et le 2 décembre ainsi qu'au lycée Simone Weil du Puy-en-Velay le vendredi 2 décembre.

Qu'est ce que l'Oulipo ?

C'est un groupe de littérature inventive et innovante créé au milieu du XXème siècle. Il repose sur le principe que la contrainte provoque et incite la recherche de solutions originales.

Les exemples de livres les plus connus de l'Oulipo sont  La disparition  de Georges Perec (livre entièrement écrit sans la lettre E) et Exercices de style de Raymond Queneau (une même histoire écrite 99 fois avec 99 styles différents)

Ce groupe, actuellement composé d'une vingtaine de personnes actives, se réunit une fois par mois à la BNF de Paris dans le but de créer des contraintes et des textes originaux sous contraintes - son président est Hervé Le Tellier, prix Goncourt en 2020 pour son livre L'anomalie.

 

Olivier Salon fait partie de ce groupe avec cette particularité d'être à la fois mathématicien et écrivain (les contraintes d'écriture s'inspirent parfois de structures mathématiques.

Il débutera son séjour en Haute-Loire le mercredi 30 novembre à 18h30 à la librairie Chat Perché où il présentera l'Oulipo, lira des textes et dédicacera ses ouvrages. Cette soirée est en accès libre et s'adresse à tous les publics.

Le Jeudi 1er décembre, il fera deux interventions au collège Laurent Eynac, l'une semblable à celle de la veille, adaptée aux deux classes de 3ème, et l'autre pour proposer des jeux littéraires aux 6èmes et aux CM2 de l'école primaire publique du Monastier-sur-Gazeille.

Le vendredi matin, il retrouvera les élèves de 3èmes, en groupes réduits, pour des ateliers d'écriture.

L'après-midi, il s'adressera aux élèves de première et terminale Spécialité Mathématiques du lycée Simone Weil pour leur exposer les relations entre les Mathématiques et la Littérature. Une dernière étape avant de rejoindre la capitale et retrouver ses camarades de jeu.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés