Tuto phyto à Mareugheol avec Claire Mison

Par Nathalie Piendel sam 05/11/2022 - 09:00 , Mise à jour le 05/11/2022 à 09:00

Claire Mison, fondatrice de l'association Herbulathêkê, nous accueille à domicile, à Mareugheol, pour parler herboristerie et recettes faciles à faire chez soi. 

Nous voilà chez Claire, herbaliste, non pas en Ecosse (pour les fans de la série Outlander), mais bien au coeur de la commune de Mareugheol, dans l'arrondissement d'Issoire. 

Cette spécialiste et amoureuse des plantes, diplômée de l'école lyonnaise des plantes médicinales et des savoirs naturels, a fondé l'association Herbulathêkê il y a un an et demi, dans le but de partager au public sa passion et faire découvrir par le biais notamment d'ateliers et de balades botaniques, son univers phyto. "Mon souhait est de créer de l'animation et du lien autour de chez moi"

Dans sa bucolique et pittoresque maison à Mareugheol, qu'elle a restauré et aménagé avec son conjoint, elle accueille des petits groupes de six personnes, pour des ateliers découverte. "Six personnes c'est le maximum, pour moi la phyto c'est ça, donner des conseils personnalisés à chaque personne.

La seule chose que la jeune femme choisit au préalable, c'est la forme galénique des créations du jour : tisanes, savons, baumes, huiles de massage aromatiques, ou encore liniments. Pour le reste, les participants sont libres.

La spécialiste met à leur disposition des planches informatives, sur lesquelles ils peuvent identifier les différents systèmes du corps humain (nerveux, circulatoire, digestif, cutané, urinaire...) ainsi que des exemples de maux du quotidien, afin qu'ils définissent, selon leur besoin personnel, leur thème de travail respectif.

"C'est important de penser à soi"

"Le plus difficile c'est pour les mamans, lorsqu'elles déterminent leur confection du jour, elles ne pensent pas à elles, mais plutôt à ce qui pourrait faire du bien à leurs maris ou à leurs enfants. C'est important de penser à soi et c'est aussi un moment fait pour ça!" explique Claire. 

Une fois le thème identifié, chaque participant se voit remettre un livret, où il détaillera sa recette. Et à propos de recette, Claire, propose de nous délivrer celle d'une tisane, pour les bobos de l'hiver. "C'est une tisane à boire plusieurs fois par jour dès les premiers symptômes de rhumes, états grippaux. Elle est anti-inflammatoire, anti-infectieuse, adoucissante pour les voix respiratoires, et fébrifuge."

Pour un litre de tisane, Claire préconise d'utiliser 20 grammes de plantes sèches, que l'on peut trouver aisément, selon elle, en magasin bio. Mais pour les ateliers, la prof a tout un stock à domicile. 

Recette de la tisane "contre les refroidissements" : 

Photo par Zoomdici

Dans 1 litre d'eau ajouter : 

  • 8 gr de romarin
  • 4 gr de thym
  • 4 gr de sureau
  • 2 gr de pétales de coquelicot  
  • 2 gr de fleurs de primevère 

Mode opératoire :  

  • Déposer d'abord les plantes dans l'eau froide.
  • Porter à ébullition.
  • A l'ébullition, couper le feu et laisser infuser 5 à 10 minutes.
  • Filtrer.
  • Boire tout au long de la journée. 

"Les quantités sont importantes. Ce sont des calculs à réaliser, que je fais durant les ateliers, pour chaque personne, car d'un gramme à l'autre, le goût et l'équilibre sont différents", précise notre experte. 

Les ateliers d'initiation à l'herboristerie de Claire Photo par Claire Mison

Ces ateliers d'une demi-journée intitulés "Initiez-vous à l'herboristerie" permettent aux participants de réaliser plusieurs créations qu'ils ramènent à la maison. Le prochain rendez-vous est prévu le dimanche 4 décembre, avec au programme la confection d'un baume, d'un savon saponisé à froid, et d'une tisane. Renseignements sur le site de l'association herbulatheke.fr.

La jeune femme encadre et anime également des journées entières de découverte "Les journées de l'herboriste", dans le cadre des séjours proposés par l'agence Aluna voyages, pour laquelle elle travaille. Les participants sont alors invités à une balade botanique matinale avec cueillette, et un atelier de phytothérapie l'après-midi. Informations et réservations sur le site de l'agence.

Et pour ceux qui souhaitent approfondir sur le sujet et devenir autonomes pour traiter les petits maux du quotidien, Claire anime, pour l'école lyonnaise des plantes médicinales, un cycle de formation de quatre week-ends intitulé : "L'armoire aux plantes" à Chambon-sur-Lac. Dates et inscriptions ici.

A suivre, durant l'hiver, une recette de notre herbaliste pour la confection d'un baume réparateur et cicatrisant pour les mains gercées. 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés