Trois syndicats alertent contre l'antisémitisme dans les manif' anti pass au Puy

Par A.Wa lun 20/09/2021 - 12:56 , Mise à jour le 21/09/2021 à 04:00

Depuis près de deux mois, à chaque manifestation anti pass sanitaire, des pancartes antisémites sont brandies en tête de cortège ponot. Ce lundi 20 septembre, les antennes altiligériennes des syndicats C.G.T., F.S.U. et SUD Education alertent le grand public.

"Les organisations syndicales de Haute-Loire, C.G.T Educ’action 43, F.S.U 43 et SUD Education 43 entendent, par ce présent communiqué, alerter la population de notre département et les autorités républicaines compétentes sur la recrudescence des expressions antisémites dans l’espace public.
Depuis plusieurs semaines, une poignée de militants et militantes de l’ultra-droite instrumentalisent les manifestations des samedis « contre le Pass sanitaire » pour afficher impunément des pancartes aux messages haineux.
La présence médiatisée, au cœur des cortèges, de slogans tels que « Je suis Cassandre », « Contre la manipula-Sion » ou de l’affiche « En marche vers le chaos mondial » (relayée à l’origine par Alain Soral et reprenant tous les thèmes qui ont servi à caricaturer les juifs depuis le 19ème siècle), sont autant d’expressions de violence et de haine insupportables pour celui ou celle qui sait décrypter ces messages.
Les mots, les actes qui visent des français de confession, de culture ou de tradition juive ou portent atteinte à leur existence, à leur mémoire ou à leur identité, meurtrissent la France toute entière. L’antisémitisme est un délit condamné par la Loi. Il ne souffre ni excuse ni banalisation.
C’est pourquoi nous condamnons solennellement cette présence médiatique d’actes antisémites dans l’espace public et appelons altiligériens et altiligériennes, militants et militantes, citoyens et citoyennes à se lever face au retour de la « Bête immonde » et de toute forme de racisme.
"

> Voir le tract du comité de mobilisation Haute-Loire

La pancarte « Non à la manipulation» avec S pour Sionisme est un message antisémite.
"Non à la manipulaSion" avec S pour Sionisme est un message antisémite. Photo par VN

Le samedi 11 septembre, la pancarte antisémite "Je suis Cassandre" était encore de sortie au Puy-en-Velay, rejointe par « Non à la manipulasion » avec S pour décrier le Sionisme. Une quinzaine de militants antifascistes a tenté d'interpeller les participants à la manifestation sur la véritable signification de ces pancartes sibyllines.

 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

3 commentaires

da

mar 21/09/2021 - 15:22

Une union départementale a accompagné ces manifestations. 

Parmi ses "responsables", des enseignants qui ne pouvaient ignorer l'orthographe du mot manifestation...

Seront ils poursuivis ?

Un communiqué de presse c'est bien gentil mais dérisoire face à cela.

Ces mêmes militants qui s'insurgent, à juste titre, vont-ils continuer à fréquenter ces responsables (FO) à la 1ère nouvelle inter syndicale comme ils le font depuis 30 ans ?

Une ligne rouge a été franchie ! Et on ne peut se contenter d'hypothetiques poursuites judiciaires !!! 

du

mar 21/09/2021 - 09:25

L'antisémitisme se banalise, cette haine imbécile est un marqueur évident du malaise sociétal contemporain. La très catholique ville du Puy s'honorerait en montrant une détermination sans failles pour combattre cette maladie de l'esprit en adoptant les gestes barrières nécessaires. Silence assourdissant pourtant de la municipalité ponote qui n'a pas hésité, il est vrai, à favoriser l'installation de la FSPX dans l'ancienne chapelle de la visitation.

Je

lun 20/09/2021 - 19:14

Merci à eux pour leur engagement total !

Il y a les syndicats qui osent dénoncer les dérives antisémites qui ont bien trop duré au Puy , comment était ce possible d’ailleurs ?

 

Et  il y a les syndicats qui manifestent aux côtés de telles pancartes comme si de rien n’était !  
 

Et merci à vous de relayer leur appel citoyen !