Trois Ponots en course pour le Marathon des Sables : un défi sportif et caritatif

mer 13/03/2019 - 15:18 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:56

C'est un projet vieux de trois ans. Mais les aléas professionnels et personnnels de chacun, avaient eu raison de leur enthousiasme. Cette année, le projet se concrétise, les six coureurs de la Team Natur Running -- la seule équipe de la région Auvergne-Rhône-Alpes -- ne peuvent plus faire marche arrière. Les trois Ponots Maxime Alex, Michel Thevenin et Nicolas Gacon, accompagnés de Laurent Alex, Bernard Fouillat et Christian Leroux, s'envoleront le 5 avril prochain en direction du Maroc et découvriront à cette occasion le road-book de la 34e édition du Marathon des Sables et donc le détail des six étapes qui les attendent. Il s'agit de l'une des courses les plus difficiles au monde. Et pour cause, les 1 300 participants devront avaler 250 kilomètres le long d'un parcours de nature variée à travers le désert marocain, une semaine durant et en autosuffisance. Chacun portera sur son dos un sac de 8 kg chargé de nourriture, du couchage, d'eau, des affaires de toilettes et des équipements spécifiques à la course. Des contraintes qui n'effraient pas Maxime Alex, même s'il préfère qu'on lui souhaite "bonne galère", plutôt que "bonne chance". Mais comment se prépare-t-il à vivre cette galère ?

Une course en faveur de la lutte contre la leucémie
Les six coureurs de la Team Natur Running sont bien sûr des compétiteurs dans l'âme ; la folie ne suffit pas pour s'engager dans ce genre de courses. Pas question de faire de la figuration. D'ailleurs, Laurent, Christian et Bernard avaient déjà participé à cette course en 2008 et réalisé de belles performances. Christian Leroux était arrivé 37e sur 801 au classement général, avec un temps de 28h 32' 26" cumulé sur cinq étapes. Ils espèrent cette année atteindre le top 5 en équipe, et le top 20 en individuel pour Nicolas Gacon. Une pression supplémentaire -- en plus du poids du sac -- sur les épaules du premier coureur de la Haute-Loire à avoir franchi la ligne d'arrivée des 15km du Puy en 2018.

Mais le défi sportif n'est pas le seul enjeu de cette course pour la Team Natur Running. La démarche est également solidaire, en faveur du combat contre la leucémie. Un combat de tous les jours pour Laurent Alex, le père de Maxime et coureur du Marathon des Sables qui sera nommé pour l'occasion capitaine de l'équipe. Les six coureurs ont ainsi récolté des fonds qui seront dédiés à la lutte contre la leucémie.
Pour soutenir les coureurs
Vous pouvez soutenir les coureurs et leur adresser des messages via le site du Marathon des Sables en recherchant les numéros de dossards, soit de 35 à 40 pour l'équipe Natur Running. Ils pourront les lire tous les soirs mais ne pourront y répondre. "Après chaque journée de course, ces messages de soutien et d'encouragements seront certainement notre plus belle récompense", confie Maxime Alex.

Stéphanie Marin

Un petit aperçu du Marathon des Sables en vidéo


Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire