Le Tram-bus : le futur transport clermontois à tester dès ce 14 décembre
Tous
Social, économique et politiqueAutomobile, Circulation routière, Santé, Sécurité, Service public, Travaux
Travaux A75 : après Coudes Issoire, désamiantage à hauteur de Montpeyroux
Si une première phase de travaux s'est tout juste achevée sur la section sud "Coudes Issoire" de l'A75, et que la suite du programme de réhabilitation doit se poursuivre sur le secteur nord, début d'année 2025, des travaux de désamiantage sont prévus sur l'autoroute dès ce 7 octobre, à hauteur de Montpeyroux.
Entre 1970 et 1995, l'amiante était couramment utilisé en France dans certains enrobés afin d'obtenir des revêtements de chaussée plus étanches et plus résistants à la circulation. S'il est inoffensif sous forme solide, c'est largement prouvé maintenant, il est très nocif pour la santé en poussières.
La DIR (Direction interdépartementale des routes) du Massif Central n'en est pas à son coup d'essai et avait déjà réalisé des opérations de désamiantage de chaussées, en 2017 sur Authezat, en 2018 sur Montpeyroux et en 2021 sur Issoire.
Montpeyroux en octobre, Authezat au premier semestre 2025
Cette fois, les travaux concernent la section autoroutière à hauteur des communes Montpeyroux et d’Authezat, dans le sens Issoire Clermont-Fd (sud-nord).
Il s'agit d'une réfection des chaussées en deux phases de travaux, la première, du 7 au 25 octobre, au niveau de Montpeyroux, induit une procédure de traitement spécifique des zones amiantés. Environ 1.900 tonnes d’enrobé amianté sont à extraire selon les tests effectués par la DIR.
La Sous-Préfète d'Issoire, Hélène Hargitai, tient à rassurer les usagers qui risquent d'apercevoir des bonhommes camouflés sous des scaphandres... "Ce sont des protocoles bien précis d'entreprises de désamiantage. Tout est très nomenclaturé, avec des procédures pour protéger les salariés, et l'environnement, afin de garantir la sécurité de tous ceux qui sont à proximité du chantier."
La procédure de désamiantage en elle-même ne devrait durer que de trois à quatre jours, sur la première semaine. C'est ensuite de la réhabilitation de chaussée qui sera effectuée, dans le but notamment de renforcer la voie de droite, ainsi que l'adhérence et donc la pérennité de la chaussée.
Procédure du rabotage sous amiante
Cette opération nécessite des engins spécifiques (équipés de brumisateurs et de capots de confinement) un raboteuse, balayeuse, pelle mécanique, des camions avec cabines pressurisées et un système de décontamination des engins.
La protection des salariés sur le chantier se traduit par un équipement respiratoire à ventilation assistée, et une unité de décontamination (sas 5 compartiments).
Un contrôle du chantier rigoureux est nécessaire :
- Mesures d'empoussièrement avant, pendant et après travaux afin de contrôler et garantir l’absence de fibres d’amiante dans l’environnement ;
- Implication d’organismes de contrôle et de prévention (CARSAT.)
- Conditionnement et évacuation des matériaux extraits.
- Chargement des produits de rabotage dans des liner-bennes® avec double ensachage scellé ;
- Stockage définitif en installations de stockage de déchets agréées pour les déchets amiantés ;
- Traçabilité de l’ensemble des déchets par Bordereau de suivi des déchets amiante (BSDA).
Les conditions de circulation changent
Du 7 au 25 octobre 2024 :
La circulation du sens Issoire Clermont-Ferrand (sud/nord) sera basculée sur la voie rapide (voie de gauche) du sens inverse. La circulation s’effectuera donc à double sens sur les voies du sens nord/nud sur une distance de 3,5 km entre les diffuseurs n°8 « Coudes / Vic-le-comte » et n°6 « Veyre-Monton ».
Transports exceptionnels
Le passage des transports exceptionnels sera interdit au niveau de la zone des travaux durant toute la durée du chantier :
- dans le sens concerné par les travaux, si la largeur du convoi est supérieure à 3,50 m ou si sa longueur est supérieure à 25 m ;
- dans le sens opposé, si la largeur du convoi du convoi est supérieure à 4,20 m.
Les bretelles d’entrée et de sortie du diffuseur n°7 « Montpeyroux » seront fermées à la circulation. L'aire de service d'Authezat sera fermée.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire