Tous au compost : installation d’un composteur au Chambon-sur-Lignon

, Mise à jour le 06/04/2024 à 04:00

Tous Au Compost, la quinzaine du compostage, bat encore son plein. La commune du Chambon-sur-Lignon a initié la mise en place de sites de compostage partagé dans le centre bourg. Ce mercredi 3 avril a eu lieu l'installation du premier site de compostage partagé. Les habitants ont pu participer au montage des bacs avec Manon Devidal, conceptrice des composteurs.

C’est le printemps, et les sites de compostage partagé fleurissent sur le territoire du SICTOM entre Monts et Vallées. Après Saint Jeures et Le Monastier, c’est au tour de la commune du Chambon-sur-Lignon d’accueillir son premier site.

Le projet porté par l’équipe municipale depuis plus d’un an s’est concrétisé avec l’installation de trois bacs de 1000 litres chacun sur le parking de la gare. Profitant de l’événement Tous Au Compost, coordonné par le Réseau Compost Citoyen, le montage des composteurs conçus et préparés par Manon Devidal (Les Petites bricoles) s’est fait dans la bonne humeur avec une dizaine d’habitants venus prêter main forte.

L’objectif du compostage partagé est de permettre à des citoyens n’ayant pas de jardin ou peu de place de composter leur biodéchets au plus près de chez eux. Les composteurs seront gérés par les habitants eux-mêmes et par les agents municipaux, dont certains ont bénéficié d’une formation de Référent de site. Les habitants riverains qui souhaitent utiliser les composteurs pour leurs biodéchets ont pu récupérer un bioseau (seau pour transporter les biodéchets jusqu’au composteur) auprès du SICTOM.

Dans les semaines à venir, trois autres sites de compostage seront mis en service dans le centre bourg, afin de répondre à la demande.

Vous aimerez aussi