Tous au Compost avec la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay

dim 25/03/2018 - 19:17 , Mise à jour le 19/03/2021 à 14:39

Publirédactionnel

Tous au Compost est un évènement d'ampleur national. Mis en oeuvre par le Réseau Compost Citoyen, il recense plus de 700 actions mises en place par des associations, des collectivités, des citoyens, en bas des immeubles, dans des jardins partagés ou dans différents quartiers.
3ème participation à la semaine nationale du compostage
La Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay (CAPEV) participe pour la 3ème année à la semaine nationale du compostage. Durant la quinzaine de l'opération, le service collecte et traitement des déchets de la Communauté d'Agglomération vous propose plusieurs manifestations :

  • Portes Ouvertes
  • Soirées d'information sur le lombricompostage
  • Visites de sites de compostage
  • Mise en place de nouveaux composteurs collectifs
  • Retrait et distribution de compost
  • Retrait gratuit de broyat pour amender votre compost

Les principaux objectifs de l'évènement

Le compostage est un enjeu de société. La quinzaine "Tous au Compost" proposée par la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay, du 24 mars au 6 avril, a pour amibition :

  • La sensibilisation à la réduction des biodéchets et au tri à la source : en compostant, je réduis de 40% la quantité de déchets de ma poubelle,
  • L'apprentissage et l'encouragement à la pratique du compostage,
  • La récupération du compost : je peux l'utiliser dans mon jardin, mes jardinières et j'économise l'achat d'engrais et de terreau,
  • L'instauration de moments conviviaux entre voisins, collègues, en bas des immeubles ou dans les jardins partagés ; parce que composter peut aussi être un moment de fête !

La CAPEV fournit des composteurs individuels et collectifs à tarif préférentiel.

----2025 marquera la fin des biodéchets dans les poubelles des particuliers. Nous avons donc 7 ans pour apprendre à composter !-----L'accompagnement d'un projet

L'intérêt de la population pour le compost est grandissant, cela s'explique par un véritable changement dans la façon de consommer des ménages et leur choix de revenir à une meilleure alimentation en consommant davantage de légumes. A ce jour, la Communauté d'Agglomération a mis en place 20 sites de compostage collectif, ce qui donne la possibilité à 1500 personnes de composter. Ainsi, 60 tonnes de déchets organiques sont détournées à l'année et 20 tonnes de matières sèches. L'idée de la mise en place d'un site de compostage doit venir des usagers (il faut l'adhésion de 30% des personnes pour que le projet soit accepté et mis en place). Chaque site doit avoir une personne référente qui doit être autonome dans sa pratique. La Communauté d'Agglomération assure la sensibilisation, évalue la viabilité du projet, met en place le site de compostage (3 bacs par site) et assure le suivi. Stéphane Ollier, du service collecte et traitement des déchets est certifié "Maître composteur" et est donc apte à accompagner les habitants dans leur démarche de compostage.

----La campagne de Broyage qui a eu lieu du 12 au 17 mars à la décheterie de la pépinière a été un réel succès. Preuve que les déchets verts peuvent devenir une ressource. 80m3 ont été détournés sur la semaine.
-----Des services à disposition de la population

La CAPEV peut être sollicitée pour l'organisation de soirées-débats et propose également :

  • Le prêt d'un broyeur pour tous vos branchages (hors résineux et de diamètre inférieur à 3 cm),
  • Le prêt de gobelets réutilisables aux associations de la Communauté d'Agglomération,
  • La mise à disposition d'autocollants "Stop Pub",
  • Une économie circulaire avec la recyclerie mobile (partenariat avec Emmaüs) qui circule sur les communes et récupère les textiles, les livres, la déco,...

 

 

Toutes les infos sur le site de la CAPEV

 

Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay

16, place de la Libération

43003 Le Puy-en-Velay

04 71 04 37 00

contact@agglo-lepuyenvelay.fr

 

 

 

 

À découvrir

Contenus sponsorisés