Succès du carrefour des associations, boosté par l'effet JO

Par AURORE TREILLE , Mise à jour le 01/09/2024 à 17:00

A l'heure de la rentrée, chacun se projette sur ses activités à venir. Quand l'inspiration ne vient pas, c'est incontestablement au carrefour des associations qu'il faut se rendre. Ce ne sont pas moins de 122 structures qui se sont réunies au coeur du jardin Henri Vinay pour se présenter et faire de nouveaux adeptes.

Une grande fréquentation

Le beau temps aidant, le jardin Henri Vinay n'a pas désempli ce samedi et les visiteurs se sont succédé sans discontinuer sur les différents bancs des associations présentes.

Le sport est bien sûr omniprésent: de la danse au vélo, en passant par le badminton, le foot, l'escrime, la natation... Il y en a pour toutes les envies. Certaines sont bien sûr apparues pendant les Jeux Olympiques. Ainsi, Serge Dubois, président de Velay Athlétisme note "un regain d'intérêt pour des disciplines de pur athlétisme telles que le disque, le lancer ou le saut avec leur mise en avant ces dernières semaines".

Thierry Vasquez, président du tennis de table La Puy/Chadrac, souligne lui un vif intérêt des jeunes pour la discipline grâce aux résultats et à la bonhomie des frères Lebrun. Il ajoute: "mais on assiste aussi à la venue d'adultes qui se rappellent qu'ils jouaient au ping-pong enfants et qui ont vu leurs souvenirs ravivés lors des Jeux Olympiques".

Découverte du tennis de table Photo par Aurore TREILLE

Les enfants étaient bien sûr nombreux, d'autant que la journée était ponctuée d'animations et de possibles initiations. C'est ainsi que la petite Salma est montée pour la première fois sur un poney: "J'ai vraiment aimé, je n'avais jamais fait cela avant. C'était trop bien." Pour l'association des Cavaliers d'Ors, c'est une évidence: "c'est une très bonne édition du carrefour. La fréquentation est vraiment importante, incontestablement stimulée par la médiatisation du saut d'obstacle aux Jeux Olympiques".

Salma découvre l'équitation Photo par Aurore TREILLE

Un peu plus loin, c'est une démonstration de Taekwondo qui est proposée par le club du Puy qui fêtera cette année ses 30 ans. L'occasion pour le président, Stéphane Barthelemy, de mettre en évidence les excellentes performances sportives de ses licenciés qui comptent 2 champions de région et d'expliquer les exigences de ce sport nécessitant rigueur et concentration.

Démonstration de Taekwondo Photo par Aurore TREILLE

Le handi basket est également présent avec la célèbre équipe locale des Aigles du Velay dont deux des membres, Rémi Bayle et Colin Higgins, participent actuellement aux jeux paralympiques. Pour eux, un carrefour dans ce contexte est l'occasion d' "aller au contact de notre public et peut être de trouver de futurs bénévoles; de faire découvrir notre discipline pour laquelle le regard change peu à peu".

Il y a aussi ceux qui se tiennent éloignés de la culture du résultat et qui associent simplement l'activité sportive au bien-être telle l'association du Sport Détente Brivois qui alterne les séances de foot, basket, hand et volley dans la convivialité. 

Du sport mais pas que...

Mais au carrefour, on parle des associations au sens large. La culture et le lien social sont également représentés par des activités telles que le théâtre, la photographie, le bridge, les échecs... Ainsi, Jeannine Gire préside le "centre de réflexion gérontologique" dont l'objectif est "d'initier les futurs retraités à bien prendre le tournant et pour les retraités, d'éviter l'isolement tout en prévenant la perte d'autonomie".

De son côté, Huguette Portal met en avant le comité de jumelage et ses 5 villes européennes partenaires: "l'apprentissage de la langue et d'une culture est bien plus attractif en écoutant parler la langue, ce que permettent nos échanges".

En ce qui concerne l'école de magie d'Espaly, elle propose à chacun de rentrer dans le club très sélect des apprentis prestidigitateurs mais chut... aucun secret ne doit être révélé bien sûr !

L'Amicale des magiciens du Velay Photo par Aurore TREILLE

L'arrivée de nouvelles structures

Si beaucoup de ces associations sont présentes chaque année, d'autres y sont pour la première fois. Pour elles, il est surtout question de commencer à se faire connaître.

Ainsi, saviez-vous qu'Espartel signifie "Orque" en andalou? C'est le nom donné à la nouvelle association d'apnée du Puy qui permet "d'éveiller notre conscience tout en redécouvrant le fonctionnement de notre diaphragme au contact de l'eau".

L'association Les Papillons a quant à elle été créée dans les Pyrénées par le capitaine de gendarmerie Laurent Boyer: cette structure a pour mission de lutter contre la maltraitance infantile. Elle dispose des boîtes aux lettres permettant aux enfants de se libérer de ce qu'ils subissent par les mots tout en assurant une sensibilisation du public. Pour Nicole Dupin, référente sur la région, cette première présence au carrefour des associations est l'occasion de convaincre les élus et structures associatives de mettre en place ces boîtes.

Peut être sera-t-elle entendue car des élus étaient présents dans les allées: ainsi les députés Laurent Wauquiez et Jean-Pierre Vigier, de même que le maire Michel Chapuis se sont rendus aux côtés de ce riche vivier associatif pour lui faire part de leur soutien et féliciter les bénévoles de leur engagement.

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider