Les jeunes... de petites lumières dans la nuit du monde
Cocorico ! Après le Prix de l’Innovation décerné par l’Assemblée des Départements de France en 2024, le Département de la Haute-Loire vient de recevoir un nouveau prix national : le D d’Or de la biodiversité territoriale. Le précieux trophée a été remis le 10 décembre dernier à Lille, lors de la cérémonie des D d’Or organisée par le Journal des Départements.
Organisés une fois par an, les D D'or mettent en lumière les initiatives portées par les Départements pour améliorer concrètement les politiques publiques au service des habitants et des territoires.
Cette distinction vient récompenser une initiative environnementale innovante et pionnière : la production par le Département de ses propres graines de prairies naturelles, utilisées pour l’ensemencement des talus et des chantiers routiers et bâtimentaires.
Menée en partenariat avec le Conservatoire Botanique National du Massif Central et labellisée « Végétal Local », cette démarche permet de renforcer la biodiversité locale, de lutter contre les plantes invasives et d’optimiser les coûts d’entretien.
Précurseur en la matière, le Département de la Haute-Loire confirme ainsi la capacité des territoires ruraux à innover et à porter une démarche exemplaire visant à concilier entretien des infrastructures, préservation de la biodiversité et valorisation des ressources locales.
La cérémonie a également vu Karine Vincent, Directrice de cabinet de la Présidente, recevoir le D d’Or de Directrice de cabinet de l’année, une distinction saluant son travail et son engagement pour le Département aux côtés de la Présidente Marie-Agnès Petit.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire