SNCF :Des alternatives pour contourner l’éboulement à Langeac

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 25/12/2023 à 15:30

Le vendredi 15 décembre, un important éboulement rocheux est survenu entre Monistrol d’Allier et Langeac sur la voie de chemin de fer. Pour contourner l’obstacle, des mesures ont été prises au profit des usagers de la ligne.

C’est un large pan de falaise qui s’est détaché le vendredi 15 décembre au sud du lieu-dit Pont-Gibert, entre les communes de Monistrol d’Allier et de Langeac. La particularité de l’accident naturel est que les tonnes de roches se sont écrasées sur le chemin de fer en contrebas.

« Les craintes sont que le dégagement tarde jusqu’à février »

La quantité de pierres est telle qu’elles obstruent en totalité et sur une importante largeur la ligne réservée aux trains. D’après le site usagers-transports.haute-allier, « la première démarche va être d’enlever les rochers et de s’assurer qu’il n’y a pas de risque d’un nouvel éboulement. En fonction du constat, les moyens seront dimensionnés pour remettre la voie en état ».

Avant d’ajouter : « Les craintes sont que le dégagement tarde jusqu’à février, mois à partir duquel sont prévus des travaux jusqu’au mois de mai ».

À défaut de trains, des taxis sur demande

Ce même site spécialisé, alimenté par le Collectif des usagers des transports du Haut-Allier, indique alors dans un post en date du samedi 23 décembre : « Pour attendre le 28 décembre où un service de substitution plus élaboré sera mis en place jusqu’à la fin des travaux mi-mai 2024, la SNCF a décidé de recourir aux Services de Transports à la Demande (TAD) par le biais des taxis pour les gares de Chapeauroux, Alleyras et Monistrol d’Allier dans les gorges sauvages du haut Allier ».

Le Collectif précise que, pour commander un taxi, il faut appeler la veille du trajet avant 19 heures au numéro suivant : 09 69 32 21 41 du lundi au vendredi de 7h à 19h, et le samedi, de 8h à 13h. Pas de réservation les dimanches et fêtes. Également des bus TER sont mis en place. Les infos, ICI.

 

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