Droguée, alcoolisée, et ses filles à bord, une conductrice provoque un accident

Plusieurs accidents se sont produits ce week-end sur les routes de la Haute-Loire, avec des circonstances très variées, parfois liées à la vitesse, à l’alcool et la drogue ou bien encore à l’état des routes.
Accrochage à Saint-Sigolène : deux versions opposées
Très tôt le samedi 10 mai, vers 2 h du matin, un accident de la circulation a eu lieu sur la RN 88 à hauteur de Saint-Sigolène, impliquant deux véhicules. Selon les déclarations d’une jeune conductrice, le second véhicule aurait fritté sa voiture alors qu’il la dépassait. De son côté, le conducteur âgé de 19 ans affirme que la jeune fille se serait déportée sur sa voie. Les deux parties ont rédigé un constat séparé. Aucune blessure n’a été signalée.
Conduite imprudente
À 19 h 30 samedi, un jeune homme a perdu le contrôle de son véhicule sur la D44, au niveau du pont de la Roche, sur la commune de Bas-en-Basset. Circulant à vive allure, il a fait une sortie de route.
Les tests d’alcoolémie et de stupéfiants se sont révélés positifs, mais le conducteur a refusé de souffler dans l’éthylomètre. Il a été conduit à la brigade de gendarmerie de Bas-en-Basset, puis récupéré par ses parents. Son permis lui a été retiré, une mesure qu’il a refusée de signer.
Il chute à moto dans un virage
Dans l’après-midi du dimanche 11 mai vers 15 h, un motard a perdu le contrôle de son engin sur la D40, à hauteur de Saint-Privat-d’Allier. Alors qu’il circulait en groupe avec d’autres membres de son association de motards, il a filé tout droit dans un virage et chuté cinq mètres en contrebas de la route. Souffrant de blessures à l’avant-bras droit, d’un traumatisme thoracique et d’un hématome sur le flanc gauche, il est resté conscient tout au long de l’intervention. Il a été héliporté vers le CHU de Clermont-Ferrand. Souffrant de douleur au thorax, une prise de sang a été effectuée par une infirmière réquisitionnée sur place, le motard étant dans l'incapacité de souffler dans l’éthylotest.
Tonneaux et sorties de route
Plusieurs accidents sans gravité ont été signalés en raison de chaussées rendues glissantes par la pluie.
À 17 h, un conducteur âgé de 20 ans a perdu le contrôle de sa camionnette Toyota sur la D902, à Borne. Le véhicule, qui allait en direction du Puy-en-Velay, a terminé sa course dans un champ, après avoir fait un tonneau et endommagé une clôture. Le conducteur n’a pas été transporté. Un constat a été dressé entre les parties.
Un peu plus tard, vers 19 h, à hauteur de la Prévaudière, commune de La Séauve-sur-Semène, un véhicule a également quitté la route en ligne droite, là encore en raison d’une chaussée glissante, sans faire de blessé.
Enfin, aux alentours de 20 h, sur la route de Retournac à Yssingeaux, le conducteur d’une Clio 1 a perdu le contrôle de son véhicule à la sortie d’un rond-point et a percuté la barrière d’un pont. Il s’en sort indemne.