Le Puy en Velay aux Championnats du Monde de natation

Samedi 16 août 2025, l'altiligérien Hassan El Belghiti et les autres membres de l'équipe de France de force athlétique (raw et équipé) se sont rendus à Chengdu en Chine pour la 12e édition des World Games, organisés tous les quatre ans.
Cette édition des World Games représentait le 60ᵉ déplacement international d’Hassan El Belghiti, mais aussi sa 6ᵉ participation consécutive à ces Jeux Mondiaux.
Il avait participé pour la première fois aux World Games en 2005 à Duisbourg (Allemagne), en 2009 Kaohsiung (Taïwan) où il a ramené sa première médaille de bronze, en 2013 à Cali (Colombie), en 2017 à Wroclaw (Pologne) où il avait décroché la médaille d’argent, puis en 2022 à Birmingham (USA) où il avait de nouveau décroché la médaille de bronze.
Pour les World Games 2025, le champion altiligerien remporte là encore la médaille de bronze, soit sa 40ᵉ médaille internationale dans la catégorie Open dans le cadre des championnats d'Europe, des championnats du monde et des World Games.
Comme en 2022, Hassan El Belghiti remporte la médaille de bronze avec toutefois un meilleur total, derrière ses concurrents taïwanais Tsung Ting Hsieh qui se classe 2ᵉ et japonais Yusuke Satake qui remporte de nouveau l’or. L'objectif pour cette compétition était clair : monter sur le podium et ramener une médaille, peu importe sa couleur.
Hassan rentre en lice en validant un squat à 290 kg en deuxième essai, constituant le nouveau record du monde master 2. Il rate son troisième essai à 295 kg.
Au développé couché, il réalise un sans-faute et égalise même son record personnel avec une troisième barre à 177,5 kg. Au soulevé de terre, où Hassan excelle, il débute avec une barre à 300 kg pour se positionner à la troisième place, puis valide un deuxième essai à 310 kg (nouveau record du monde master 2) et tente 317,5 kg pour la médaille d'argent qu'il échoua sur la fin du mouvement.
Avec un total à 777,5 kg (nouveau record du monde master 2) et un indice à 104,92 points, il décroche la médaille de bronze et sa quatrième médaille aux jeux mondiaux.
De retour en France, Hassan El Belghiti souhaite remercier chaleureusement tous ses partenaires privés et Antoine Duplat gérant et partenaire d'entraînement de la Box Cross Fit 43. Sa prochaine échéance sera les championnats du monde équipés en Roumanie au mois de novembre 2025.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire