Que faire à Issoire ce week-end du 14 et 15 septembre ?
Sainte-Paule Issoire : le mimosa, les tripes, mais pas que…
Ce samedi 27 janvier, c'est la foire de la Sainte-Paule, événement phare issoirien emprunt de traditions quelque peu revisitées et modernisées avec le temps.
Quand on parle d'Issoire, on pense tout de suite à la Sainte-Paule, où la Saint-Paul comme certains préfèrent l'appeler. Cette ancienne foire aux bestiaux organisée le dernier samedi du mois de janvier, est une des manifestations les plus populaires ici. Des exposants de toute la France viennent installer leur stand le long des boulevards, et les visiteurs, malgré un froid souvent glacial en ce jour festif, sont toujours au rendez-vous.
Et ce qui en fait la popularité, ce sont ses rituels comme la dégustation des tripes dans les restaurants Issoiriens, et la présence très lumineuse d'une fleur tout au long de la foire… le Mimosa. "Quand je suis arrivée en 1968, cela existait déjà, il y avait les tripes et le mimosa, et la foire était partout, dans toutes les rues du centre-ville." explique Martine Varischetti adjointe à la Mairie d'Issoire, en charge du commerce et de l’artisanat.
Animaux, manèges, marché bio, engins agricoles et expo automobile…
Depuis, la Ville a fait évoluer ce rendez-vous ancestral au fil des années. Les exposants se limitent désormais aux boulevards pour des raisons de sécurité selon la mairie, la place de la Montagne garde son esprit d'antan, mais ce ne sont plus uniquement des vaches qui occuperont les lieux, mais également des chevaux, poneys, des ânes, des chèvres… Des tours de village en poneys seront notamment proposés gratuitement par le Centre équestre d'Issoire au départ de la rue du Foirail.
Et quant aux engins agricoles, ils seront installés route de Clermont. D'autres véhicules seront visibles, avenue de la gare, avec les stands des concessionnaires, véhicules thermiques et électriques.
La Halle aux grains, elle, accueillera un marché de producteurs bio et la Place de la République, un village enfants avec manèges, pêche aux canards, patinoire. Il y en aura donc pour tous les goûts. "Nous permettons également aux associations et équipes sportives de tenir des buvettes pour réunir des fonds pour leurs activités" précise l'adjointe.
Inscriptions dernière minute ?
Les inscriptions en amont sont closes mais des emplacements sont réservés aux inscriptions de dernières minutes.
Les exposants intéressés sont invités à se présenter en Mairie (2, rue Eugène-Gauttier 63500 Issoire) le samedi 27 janvier 2024 entre 5h30 et 8h.
Pièces à présenter pour s'inscrire et ainsi obtenir un laissez-passer (paiement par chèque ou espèces) : carte de commerçant, assurance pro, Kbis , carte grise.
Le stationnement est interdit :
- Du vendredi 26 janvier à 12h au dimanche 28 à 12h :
Avenues de la Gare, J.F. Kennedy, de la Libération et J. Jaurès (entre avenues de l'Union Soviétique et de la Gare) et Place de la Montagne (zone bitumée).
- Du vendredi 26 janvier à 18h au dimanche 28 à 12h :
Place de République ; Rue du Châteaudun ; Boulevards intérieurs (Albert Buisson, Manlière, Georges Hainl, Jules Cibrand, Sous-Préfecture et Triozon Bayle)
La circulation est également interdite sur l'ensemble des voies citées ci-dessus le samedi 27 janvier 2024 de 4h à 20h. Sauf laissez-passer (organisateurs et exposants).