Fin de vie : la France franchit une étape décisive et historique

Depuis longtemps, le projet de déviation de la RN88 alimente les discussions locales et les débats publics. Ce chantier XXL ne laisse personne indifférent. Aujourd’hui, il franchit une nouvelle étape décisive.
Yvan Cordier, préfet de la Haute-Loire, a signé un arrêté préfectoral complémentaire modifiant l'autorisation environnementale initialement délivrée le 28 octobre 2020. Cette décision s’inscrit dans le cadre du "porter à connaissance" déposé en juillet 2024 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, maître d’ouvrage du projet.
Suite à la soumission d’un nouveau dossier technique, comprenant notamment une étude d’impact actualisée, le projet a été adapté et légèrement modifié en tenant compte des aspects techniques et environnementaux.
Après instruction par les services de l’État, ce dossier a été soumis à l’avis de plusieurs instances : l’Autorité environnementale, le Conseil National de Protection de la Nature, l’Agence Régionale de Santé, la Commission Locale de l’Eau du SAGE Loire Amont, ainsi que les collectivités concernées. Une participation électronique du public s’est également tenue du 23 janvier au 23 février 2025.
Un tracé modifié
Les modifications apportées visent à renforcer la prise en compte des enjeux environnementaux et à optimiser techniquement le tracé. Parmi les principaux ajustements :
L’identification de cinq nouvelles espèces protégées, dont une potentielle, avec une adaptation des mesures compensatoires correspondantes.
l’amélioration des mesures d’Évitement, Réduction, Compensation (ERC), garantissant une équivalence écologique renforcée et sécurisée à long terme.
Une optimisation technique du projet : ajustements des ouvrages, meilleure gestion des matériaux, et modifications des dispositifs de protection acoustique.
Cet arrêté préfectoral complémentaire vient consolider le projet de déviation, tout en considérant le respect des exigences environnementales et sanitaires. Il s’inscrit dans la continuité de la reconnaissance, par le Tribunal administratif de Clermont-Ferrand, de l’intérêt public majeur du projet, le 17 décembre 2024.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
10 commentaires
trop de conscience tue la consciense il suffit simplement d'un equilibre on ne peut pas tout accepter et on ne peut tout refuser
pour la plupart d'entre nous le vehicule reste indispensable pour se deplacer comme l'ordinateur ou le telephone portable pour communiquer
nous avons accepter ces moyens
combien de personnes critiquant ce projet se passent de ces moyens
et arretons de prendre pour temoins nos enfants (qui à mon avis ont tous un tel portable) dont l'impact sur la planéte est considérablement plus devastateur.
ne confondons pas conscience et combat idéoecolopolitique. La vie continue si certains veulent s'approprier, la planete y a du boulot et ce n'est pas 10 km de route en haute loire qui va changer l'empecher de tourner
Merci Monsieur Le Préfet !
Merci pour les habitants des 2 communes de Saint-Hostien et du Pertuis. Merci pour les usagers quotidiens.
Les équilibres écologiques sont gravement menacés , la Terre brûle et nous continuons à regarder ailleurs.
La parole des scientifiques est devenue inaudible dans ce pays où la trumpisation des esprits progresse de jour en jour.
Même quand il n'y aura plus une seule abeille et qu'on aura 50°C à l'ombre, on peut être sûr que l'Homme (en particulier l'homme politique de nos campagnes profondes, avide de toute forme de destruction), incapable de voir les liens de cause à effet, aura toujours dans sa besace ce genre de projets parfaitement périmés. https://www.zoomdici.fr/actualite/veine-verte-paysage-avant-massacre-opinion
Ces ponts déjà construits seraient abandonnés en pleine nature ? Inadmissible !
Alors, qu' on en finisse, VITE !
HA les écologistes toujours prêt à nous mettre dans la M---- !!!!!!! Voyez le résultat en Allemagne concernant la production de électricité GRAVE - Vous feriez mieux de vous battre au niveau européen sur la production agricole ( emploi de pesticide de fongicides détruisant notre santé )
Projet finalisé en 2029, voire 2030 ... durée de séjour d'un préfet ... 3 ans, 2026, les municipales, 2027... les présidentielles . La décision du conseil d'état à Venir ... Le vent peut tourner
C'est vrai. Il faut vite en finir avec les projets XXL destructeurs et passer à la sobriété intelligente.
VITE IL FAUT EN FINIR trop longtemps que cela dure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Waouh!! Quel scoop ! Le préfet de la Haute-Loire et le conseiller spécial c'est comme la ministre de l'agriculture et la FNSEA : le premier est à la botte du deuxième.