RN88 : après les patates, la Lutte des Sucs va semer du blé d'hiver à Saint-Hostien

Par EMa ven 18/11/2022 - 10:30 , Mise à jour le 18/11/2022 à 10:30

Ce dimanche 20 novembre, la Lutte des Sucs donne rendez-vous à 9h pour semer du blé d'hiver sur le contesté tracé de la déviation de la RN88, près de l'aire de repos à Saint-Hostien

Cette culture succédera aux  pommes de terrre, variété trifola RN88, elle sera au même emplacement, juste au dessus de l'aire de repos de la RN88 à l'entrée de Saint-Hostien lorsque l'on vient du Puy-en-Velay.

Du blé « panifiable »

Il s'agira de semer du blé « planifiable », c’est-à-dire qui peut servir de matière première dans la fabrication du pain. Le blé a été offert par des paysans boulangers qui soutiennent la lutte.

La technique est semis à la volée sur une terre cultivée. On comble le grain à l'aide d'un tracteur et d'une herse. Ce blé va germer et commencer sa croissance avant un repos végétatif d'hiver (on appelle hiver phénologique la période ou la croissance des plantes s'arrête). A la fin de l'hiver, il reprendra sa croissance pour une maturité du grain en juillet. L'idée est de le moissonner, d'en faire de la farine puis du pain.

À découvrir

Contenus sponsorisés