Risques de noyade : les pompiers de Haute-Loire mettent en garde

Par EMa , Mise à jour le 17/08/2023 à 15:30

Piscine, étang, cours d’eau… Toutes les solutions sont bonnes pour se rafraîchir en cette semaine face aux fortes chaleurs. La Haute-Loire est d’ailleurs en vigilance orange canicule ce jeudi 17 août selon Météo France. Les pompiers du département mettent néanmoins en garde contre les risques de noyade.

Un plongeon rafraîchissant en pleine période de chaleur intense… quoi de mieux pour se revigorer. Cependant, il est important de rester vigilant lors de la baignade. L’année 2023 a notamment été marqué par la noyade d’un enfant de deux ans dans sa piscine familiale à Bas-en-Basset en avril dernier.

Pour éviter tout risque, il est conseillé d’attendre la fin de journée avant de se jeter à l’eau. Optez pour des zones de baignade sécurisées comme les piscines publiques ou les plages surveillées, où des sauveteurs sont présents pour assurer votre sécurité.

« La règle de base, c’est le bon sens, si on ne sent pas bien, on ne prend pas de risque »

« Avant ou après manger, il n’y a pas vraiment de préférence. Il faut surtout se sentir en bonne forme physique et ne jamais partir se baigner sans surveillance. Cela permet de se protéger en cas d’incident et de donner l’alerte tout simplement. La règle de base, c’est le bon sens, si on ne sent pas bien, on ne prend pas de risque », a assuré Xavier Materac, commandant pour les pompiers de Haute-Loire pour Zoomdici.

Ne jamais laisser un enfant seul

Surveillance accrue aussi au niveau des enfants : le commandant Xavier Materac le rappelle, un enfant ne doit jamais se baigner seul :

« Lorsque votre enfant est à la baignade, il faut faire attention à ne pas se laisser absorber par des lectures ou par son téléphone. Il faut toujours garder un œil sur la baignade. À partir du moment où il y a un enfant dans l’eau, la vigilance doit être à 100 %. On ne peut pas se permettre de rater 10 secondes car cela peut arriver très vite. »

Que faire en cas de noyade ?

Mais alors que faire s’il on est témoin d’une noyade ? La réponse du commandant Xavier Materac :

« Quelqu’un qui s’est noyé, s’il perd connaissance et qu’il est ramené sur le bord, il faut toujours alerter les secours avec les numéros d’urgence 18 ou 112 car il peut y avoir des effets retardés. Ne pas hésiter à se former aux gestes de premiers secours qui permettent d’accroître les chances de survie de la personne victime d’une noyade. »

Une campagne nationale de prévention lancée depuis 2019

Par ailleurs, les sapeurs-pompiers de France ont lancé une campagne de prévention #VigilanceNoyade avec la projection devant la presse des trois clips du dispositif. Alain Bernard, Charlotte Consorty et Guillaume Nery, trois grands champions ont prêté leur image et leur voix à cette campagne.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider