Rentrée littéraire 2023 : les coups de cœur des libraires du Puy

Par EMa sam 14/01/2023 - 06:00 , Mise à jour le 14/01/2023 à 06:00

Des centaines de livres et romans à découvrir à l’occasion de cette rentrée littéraire de janvier 2023. Parmi les quelques 500 livres de cette rentrée littéraire d'hiver, les libraires du Puy ont sélectionné pour vous leurs coups de cœur.

Parmi plus de 500 livres de cette rentrée de janvier 2023, voici une sélection d’ouvrages qui ont retenu l’attention de nos libraires du Puy.

Terminus Malaussène (Tome 2) Daniel Pennac

Au bonheur des ogres (Gallimard, 1985), puis La Fée carabine (Gallimard, 1987), ensuite La Petite Marchande de prose (Gallimard, 1990), Aux fruits de la passion, (Gallimard 1999), et Le Cas Malaussène 1 : ils m’ont menti (Gallimard 2017).

38 ans après le premier opus de la saga Malaussène, Daniel Pennac revient avec Le Cas Malaussène 2 : terminus Malaussène, et signe peut-être la fin d’un monument littéraire qui a débuté en 1985.

« Une atmosphère un peu délirante, qui fait du bien ! », a décrit Thibaut Ferrand, gérant et libraire de la librairie L’arbre à livres.

« C’est l’histoire d’une famille un peu décalée, avec des cassos (cas social, ndlr), des caractères bien trempé et c’est assez humoristique, mais en même temps ça reflète bien une certaine réalité de la société », a dépeint Myriam Fillere, libraire à la Fnac du Puy.

Éteindre la lune de William Boyle

Dans ce roman, deux gamins s’amusent à lancer des cailloux sur des voitures qui roulent. Un jour, l’un des deux vise un peu trop bien et heurte une jeune fille de 18 ans par accident. Cette dernière meurt. Des années plus tard, au cours d’un atelier d’écriture, le père de la jeune fille décédé va se prendre d’amitié pour une jeune fille qui va le prendre comme un père de substitution. Il s’avère que cette fille a comme demi-frère, le gamin qui avait lancé le caillou...

« Ce qu’on aime dans ce livre, c’est l’empathie qu’éprouvent les personnages les uns pour les autres. William Boyle a vraiment un don pour montrer la lumière. D’une situation de grande souffrance, l’auteur a cette capacité à prouver qu’il y a toujours une sortie à son problème. Il montre dans ce livre : comment on peut arriver à cicatriser d’une blessure ou à vivre avec », a analysé Thibaut Ferrand, libraire à la librairie L’arbre à livres.

La sélection de livres nos libraires ponots pour cette rentrée littéraire d'hiver
La sélection de livres nos libraires ponots pour cette rentrée littéraire d'hiver Photo par Martinet Enzo

Les sources de Marie-Hélène Lafon

Marie-Hélène Lafon, professeure agrégée et écrivaine originaire du Cantal a publié à l’occasion de cette rentrée littéraire d’hiver : Les sources aux éditions Buchet-Chastel.

Dans ce roman, deux femmes et un homme vont se retrouver chez le notaire pour liquider la maison de leur enfance, une ferme que leur père avait fait prospérer. Une des filles Claire est dans la cour de la ferme et se souvient...

« On y parle d’érables, d’arbres, de nature. Elle manie la plume extrêmement bien. Ce qui me frappe chez cette écrivaine, c’est sa manière d’écrire et surtout le caractère de ses personnages. Ce n’est jamais des gros bouquins mais c’est toujours un grand plaisir de la découvrir », a livré Thibaut Ferrand.

Maud Ankaoua, Plus jamais sans moi

Dans ce roman, Constance, une avocate brillante, a obtenu le poste qu'elle convoitait dans un cabinet d'élite. Pourtant, à l'approche de la quarantaine, elle se sent fragile et peu sûre d'elle. Très amoureuse de Lucas, elle attend que celui-ci quitte sa femme comme il le lui a promis...

« C’est du roman feel-good qui apporte quelque chose au niveau psychologique. Ce n’est pas un livre prise de tête, mais il y a quand même du fond. C’est un bouquin qui peut vous apporter des clés pour vous sentir mieux dans votre tête », a confié Myriam Fillere, libraire à la Fnac du Puy.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés