Renouveler ses pièces d'identité plus facilement

Par NPi lun 12/12/2022 - 14:03 , Mise à jour le 12/12/2022 à 14:03

Le renouvellement des pièces d'identité est une démarche administrative qui peut sembler fastidieuse et dont on ne s'inquiète souvent qu'au dernier moment, au risque de se retrouver dans l'urgence. Voici quelques conseils pour faciliter et anticiper la demande. 

Le renouvellement des titres d’identité (carte d'identité ou passeport) est réalisable à compter de six mois avant la date d'expiration qui figure sur le titre, particulièrement dans les cas suivants : départ en voyage, voyage scolaire d'un enfant, examens nécessitant une pièce d'identité en cours de validité. 

Un moteur de recherche de rendez-vous est disponible afin de faciliter la prise de rendez-vous en mairie pour une première demande ou un renouvellement sur le site : https://passeport.ants.gouv.fr/services 

Cette formalité n’est pas obligatoire mais la pré-demande en ligne accélère considérablement le temps de recueil du dossier en mairie. Et contrairement aux idées reçues, la prise de rendez-vous ne se fait pas nécessairement dans la mairie de la commune de résidence.

Et afin de préparer la démarche, un formulaire de pré-demande sur la plateforme en ligne de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) est disponible : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/effectuer-le-renouvellement-de-votre-carte-didentite

Le renouvellement de la carte d'identité ou du passeport est possible en cas de changement d'adresse ou de nom d'usage mais n'est pas obligatoire.

 

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur : https://www.puy-de-dome.gouv.fr/

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés