Quentin Carbonnet médaillé d’or régional des Arts de la table et du service

, Mise à jour le 18/05/2025 à 16:00

En France, la gastronomie ne se limite pas à ce qu’il y a dans l’assiette. Elle est une véritable culture, un art de vivre, où chaque détail compte, du choix des produits au dressage des plats, en passant par le service. C’est dans cet esprit que de jeunes talents se forment aux métiers de l’hôtellerie-restauration, et parmi eux, certains brillent déjà par leur savoir-faire.

Les jeunes altiligériens ne cessent de nous étonner : Quentin Carbonnet, apprenti en 2ᵉ année de CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, a obtenu la médaille d'or au meilleur apprenti de France (MAF) régional Arts de la table et du service qui se tenait à Clermont-Ferrand le 13 mai dernier.

L'art du dressage 

Actuellement en apprentissage chez Madame Sandrine Garillon, cheffe de La Petite Auberge à Yssingeaux, Quentin a su se démarquer grâce à son professionnalisme, sa créativité et sa rigueur tout au long des 5 heures d’épreuves avec plusieurs tâches à réaliser : la mise en place d'une table sur le thème Black and White, la prise de commande des mets et boissons en anglais, la réalisation d’un cocktail création ainsi que le dressage d’une salade césar et d’un duo de fruits flambés création, pour finir la commercialisation d’un café en extraction douce à la cafetière Chemex.

Avec sa première place et sa médaille d'or, Quentin décroche ainsi son ticket pour la finale nationale du MAF, qui se tiendra à Strasbourg cet automne, où il représentera la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider